L’association AWAJT lance le 1er Festival national de poésie

Partager

L’Association de la wilaya des activités des jeunes et du tourisme a lancé avant-hier, dimanche 26 juillet, le premier festival national de la poésie tamazight, en collaboration avec l’association culturelle TIWIZI et l’APC de M’Chedallah. Une activité d’envergure qui s’est étalé sur 03 jours, et qui prendra fin aujourd’hui 28 juillet. En effet, son ouverture a été annoncée, officiellement par le président de l’APC, M. Allouche Mohamed, dans son discours protocolaire, au centre culturel de la commune, qui a abrité ces activités, devant une salle archicomble.

Une cérémonie à laquelle ont pris part l’ensemble des représentants des secteurs étatiques, les autorités locales, et bien entendu, le mouvement associatif tous domaines confondus. Ainsi, la parole a été donnée aux invités, qui n’ont pas tarie d’éloge à l’égard des organisateurs et de la société civile qui les ont reçus à bras ouvert. La suite des activités, pour cette première journée, fut l’intervention de la chorale de l’association «TUSSNA» de Raffour, interprétant plusieurs chansons engagées du riche patrimoine culturel kabyle, avant de céder le micro au poète Sadi Kaci, pour une conférence débat, dont le thème a tourné autour de la poésie kabyle contemporaine. Concernant la journée suivante, un concours de poésie suivi d’une excursion au site touristique de Tikjda, au profit des invités venus hors région, avec la suite du concours sur le site, ont été organisés, une façon de joindre l’utile à l’agréable.

Enfin, cette dernière journée du mardi, aujourd’hui, sera consacrée selon le programme, à la clôture des festivités. Un jury composé du président, SAIDI Kaci, poète et enseignant en traductologie à l’université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, Mlle BALIT Massissilia, poétesse, qui a obtenu son diplôme de Master II en géographie linguistique à l’université de Béjaïa, et enfin Mr. Balla Sadek, docteur en littérature Amazigh, professeur à l’université de Béjaïa annoncera les résultats du concours et remettra les prix aux lauréats. Il est à noter sur un autre volet, que les participants sont au nombre de 70 poètes en Tamazight venus de 15 wilayas différentes. La plupart d’entre eux ont profité de l’occasion pour exposer leurs œuvres poétiques et des tableaux de peinture artistiques dans le hall du centre culturel pris d’assaut par une foule nombreuse. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Oulaid Soualah

Partager