Site icon La Dépêche de Kabylie

Les gros bras ont la main

Le TP Mazembe, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique, s'est replacé dans la course à la qualification pour les demi-finales, grâce à une victoire (2:0) sur le terrain des Égyptiens de Smouha, dans le Groupe A.

Dans le même temps, l’USM Alger a battu le MCE Eulma (2:1), ce qui fait de l’USMA la seule équipe à avoir remporté ses trois rencontres depuis le début de la phase de groupes. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le dernier carré.

Le vainqueur du tournoi représentera l’Afrique, en fin d’année à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Japon. Si l’ES Sétif ne parvient pas à se qualifier, la raison de cet échec ne sera pas difficile à trouver. Les champions d’Afrique en titre ne parviennent plus à s’imposer devant leur public. Après avoir perdu à domicile contre leurs compatriotes de l’USMA à l’occasion de la première journée, les Aigles Noirs n’ont pu faire mieux qu’un match nul face aux Soudanais d’Al-Merreikh au stade du 8 mai 1945.

Sétif a ouvert le score tôt dans la partie par Abdelmalek Ziaya. Mais l’égalisation est venue quelques minutes plus tard. Ce résultat porte la série de matches consécutifs sans victoire à la maison de Sétif à six rencontres. Dans la deuxième confrontation du Groupe B, l’USM Alger a consolidé sa position en tête en s’imposant 2:1 face à ses compatriotes d’El Eulma. Les Algérois ont enchaîné une troisième victoire en autant de journées.

En milieu de première période, la formation de deuxième division algérienne était déjà menée de deux buts. Les deux équipes se sont créé des occasions en deuxième période, mais les performances des deux gardiens n’ont pas permis au score d’évoluer. Grâce à ce succès 2:1, l’USMA est en tête de son groupe avec neuf points, cinq de plus que ses deux premiers poursuivants, Sétif et Al Merreikh. Eulma est lanterne rouge avec zéro point. Dans le Groupe A, les choses sont beaucoup plus serrées après la première victoire de Mazembe en phase de poules. Le club de RD Congo a infligé à Smouha sa première défaite à domicile dans la compétition grâce à l’attaquant zambien Rainford Kalaba et au Ghanéen Daniel Nii Adjei.

Smouha, qui évoluait pour la première fois sous les ordres de Mohamed Youssed – champion d’Afrique avec Al Ahly en 2013 – a terminé à dix après l’exclusion d’Ayman El Sayed. Cette victoire permet à Mazembe de totaliser cinq points, contre trois à Smouha. Les Soudanais d’Al Hilal ont rapporté le point du match nul (1:1) du Maroc, où ils affrontaient le Moghreb Tétouan. Ils sont à égalité de points avec Mazembe (5). Les deux équipes disputeront deux de leurs trois derniers matches de la phase de groupes à domicile. Tétouan est dernier, avec deux unités et deux déplacements en perspective.

Quitter la version mobile