Site icon La Dépêche de Kabylie

56,96% des nouveaux bacheliers orientés selon leur premier choix

L’opération des inscriptions définitives qui débutera à partir d’aujourd’hui s’étaleront jusqu’au 6 août prochain, tandis que l’opération d'affectation et de recours sera clôturée le 2 août prochain.

C’est à partir d’aujourd’hui que les nouveaux bacheliers commenceront leurs inscriptions définitives. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Tahar Hadjar, a indiqué que 56,96% des nouveaux bacheliers ont été orientés selon leur premier choix dans le cadre des inscriptions universitaires 2014-2015, 76,96% d’entre eux ont été orientés selon leur trois premiers choix, 85,28% des nouveaux bacheliers ont été affectés selon leur cinq premiers choix alors que 95,75% d’entre eux ont été orientés selon les dix premiers choix proposés.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue hier matin au siège de l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) à Oued Smar, le premier respontsable de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé que «le taux des bacheliers qui n’ont eu aucune filière parmi les dix premiers choix ne dépasse pas les 4,25% du total des inscrits». Sur ce dernier point, le ministre a expliqué les futurs étudiants qui ne sont pas satisfaits de l’orientation et qui n’ont obtenu aucune filière figurant dans leurs fiches de vœux peuvent faire un recours. C’est ainsi qu’après avoir eu leur orientation, les futurs étudiants doivent confirmer leurs choix.

L’opération relative aux affectations et recours, qui s’étalera sur trois jours, a commencé depuis hier. Le ministre a tenu à expliquer dans ce sens que l’opération relative à l’orientation des nouveaux bacheliers a été faite sur la base de calcul de moyenne et selon la disponibilité des places pédagogiques, en prenant en considération les moyennes les plus élevées des postulants aux filières. Le ministre de tutelle fera savoir, par ailleurs, que pas moins de 1,38% des futurs étudiants n’ont pas effectué de dépôt de fiches de vœux.

Le ministre a tenu à divulguer les moyennes minimales d’accès pour les différentes spécialités. Ainsi, pour l’accès aux filières des sciences médicales, le minimum requis est de 15,30 pour la médecine, 14,98 pour la pharmacie et 14,97 pour la chirurgie dentaire. Par ailleurs, le ministre a, lors de cette conférence, annoncé l’ouverture des classes préparatoires aux écoles supérieurs. Ce dernier a également annoncé l’ouverture de quatre nouvelles écoles supérieures des enseignants dans les wilayas de Sétif, M’sila, Béchar et Ouargla, et la création de deux instituts supérieurs d’études en technologie dans les wilayas de Bouira et Oum El Bouaghi.

Pour cette année, les différentes universités du pays accueilleront 1 500 000 étudiants, soit une augmentation de 17,5% par rapport à l’année précédente. Selon lui, les établissements de l’enseignement supérieur sont à même d’accueillir tous les nouveaux bacheliers, rappelant que 76 000 places pédagogiques et 50 000 lits devraient être réceptionnés lors de la nouvelle année universitaire. Ainsi, les capacités d’accueil seront portées à quelque 1 316 000 places pédagogiques et 677 000 lits, a-t-il dit. Pour faire face à la double cohorte qui est arrivée cette année à l’université M. Tahar Hadja a annoncé le recrutement de pas moins de 3 000 nouveaux enseignants, la création de 1 700 postes pour l’encadrement administratif et technique et 700 postes contractuels pour le personnel de soutien.

En raison de la surcharge relative à l’arrivée des deux promotions à l’université le ministre a affirmé que 2 000 étudiants ont été orientés vers d’autres wilayas, à l’image de Blida, Boumerdès et Tipaza. Sur un autre registre, M. Hadjar a annoncé la tenue, en décembre prochain, de la conférence nationale d’évaluation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) après dix années de sa mise en place, «dans le but de définir les points positifs et des lacunes afin d’y remédier».

L.O.Challal

Quitter la version mobile