Sortie-plage pour les enfants

Partager

Dans le cadre de l’opération «Plan bleu» initiée par la Direction de l’action sociale de Béjaïa (DAS) et parrainée par l’APC de Chemini, une sortie en plage sera programmée pour les prochains jours au profit des enfants issus de familles démunies, âgés entre 8 ans et 14 ans. De ce fait, le président de l’assemblée populaire communale de Chemini, B. Bounab, informe les parents désirant inscrire leurs progénitures afin de permettre aux enfants de découvrir le littoral et de profiter pleinement des nombreuses plages longeant toute la cote béjaouie.

La commune de Chemini a bénéficié pour cette année 2015 d’un quota de 25 places offertes pour les enfants nécessiteux. Le service social de l’APC de Chemini est chargé de recenser le nombre d’enfants inscrits sur la liste ouverte aux parents désirant y porter le nom de leurs enfants. La clôture de ladite liste est prévue pour avant-hier, mardi 28 juillet. Une autorisation paternelle doit être octroyée aux enfants pour leur permettre de bénéficier d’une sortie en plage. Distants d’une 60 de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, les patelins nichés à flanc de montagne n’offrent guère aux villageois des alternatives de fuir la canicule et la fournaise de la saison estivale.

Jadis, les bambins pouvaient en profiter des étangs et mares se trouvant à foison dans la région, mais en raison d’une mauvaise gestion des ordures ménagères et le déversement des eaux usées à ciel ouvert, ces points d’eau sont devenus des réceptacles d’immondices et d’ordures. C’est dire que les rares points d’eau offrant une voie d’évasion et de détente pour les enfants sont presque inexistants. Compte tenu de l’éloignement des villages par rapport aux plages béjaouies, bon nombre de gamins ne peuvent s’offrir le luxe d’une baignade souvent onéreuse du fait des frais de déplacement rébarbatifs, de surcroît, les pères de famille sont incapables d’organiser de telles sorties tant que leur bourse ne le leur permet pas.

Bachir Djaider

Partager