La 10ème édition du Festival culturel Arabo-africain de danse folklorique de Tizi-Ouzou aura lieu du 5 au 9 août prochain. Un rendez-vous culturel incontournable qui verra, cette année, la participation de 10 troupes venues des quatre coins du pays, en plus de la participation annoncée de pas moins de 15 autres troupes étrangères. Le festival culturel Arabo-africain de dance folklorique est désormais une tradition à Tizi-Ouzou, où l’échange de cultures, entre les régions et pays qui s’y côtoient, est le but recherché à chaque édition. Pour cette 10ème édition, il est prévu de réunir, comme à chaque fois, une pléiade de troupes de danseuses et de danseurs venus des différentes wilayas du pays et aussi de l’étranger.
En effet, d’après le programme mis en place par le commissariat du festival, les troupes nationales attendues sont celles venues de Mascara, Laghouat, Constantine, Tamanrasset, El Bayadh, Tlemcen et Ghardaïa, en plus de celles de Tizi-Ouzou, ville organisatrice. Ceci, en plus des troupes étrangères annoncées pour prendre part à la manifestation. Elles viendront de Chine, Palestine, Tunisie, Sénégal, Liban, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Jordanie, de la République Démocratique du Congo, d’Oman et du Niger. L’Egypte, la Syrie, le Mali ainsi que la France sont aussi attendues pour l’édition de cette année. Comme à chaque édition, le coup d’envoi se fera, mercredi à partir de 16 heures, avec un tableau des plus harmonieux né du défilé prévu des participants à travers les artères de la ville des Genêts. Du stade du 1er novembre au théâtre régional Kateb Yacine, en passant par la rue Lamali et l’Avenue Abane Ramdane, une procession tout en couleurs donnera un avant goût des spectacles qui seront organisés tout au long de cette manifestation culturelle. Puis, vers 17 heures, l’ouverture officielle aura lieu au théâtre régional Kateb Yacine. Il sera procédé à la présentation des troupes participantes, suivie par un spectacle de celle de Chine.
Les animations folkloriques, lors de cette 10ème édition, seront rehaussées par les interventions et conférences dans le cadre du colloque international inscrit sous le thème de la «diversité culturelle et promotion de la paix : la culture au cœur du rapprochement des peuples». Elles auront lieu de 10 à 12 heures, jeudi et vendredi à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, selon le programme mis en place. D’après ce même programme qu’on dit «festif, ludique est savant fruit de 10 ans de brassage et de tissage entre les cultures et les peuples», des expositions sont aussi prévues au large public pour lequel «un grand voyage» est promis à travers les activités attendues. Il y aura, ainsi, une exposition rétrospective du Festival culturel Arabo-africain de dance folklorique depuis sa création.
Elle sera l’occasion de revivre le parcours de cette manifestation à travers les années jusqu’à ce jours. Une autre exposition sous le thème d’Arts et cultures mettra en avant la Tunisie sur laquelle les regards seront orientés. Une manière de faire découvrir au public la culture de ce pays voisin, son histoire et ses différentes richesses. Le marché du festival, occasion de commercialiser les produits, sera aussi l’un des espace où se fera le tissage des liens et les échanges d’idées entres les artisans participants. D’autres espaces comme le book schop réservé à la vente de livres en lien avec l’histoire et la culture du monde et des arts populaires sont aussi annoncés. D’autre part, le programme de cette édition du FCAADF, qui rencontre à chaque fois l’adhésion du public, réserve un espace pour la khaïma des Mozabites de Ghardaïa où «l’organisation spatiale et sociale profonde et authentique» de la vallée du M’Zab sera présentée.
Tassadit Ch.