Site icon La Dépêche de Kabylie

Les habitants attendent leur recasement

Le quartier Wettuf, situé au Sud du périmètre urbain du chef-lieu de la commune d’Ath Laqsar, à une trentaine de kilomètres au Sud-est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, est constitué en majorité de vieilles maisons traditionnelles dont les murs et les toitures sont en terre battue et menacent ruine.

Une vingtaine de ces maisons qui présentent de sérieuses dégradations ont été recensées et classées dans la catégorie d’habitats précaires qui nécessitent une indispensable évacuation par leurs occupants, qui sont des familles défavorisées aux revenus modestes sinon sans ressources.

Cependant, 07 de ces maisons traditionnelles constituent non seulement une menace pour les familles qui les occupent, mais freinent aussi plusieurs projets de développement à cause de leur emplacement. L’on citera le projet de l’extension de l’aménagement urbain, celui du réseau de transport de l’AEP. Elles gênent aussi le passage du réseau de transport du gaz naturel et enfin le projet de modernisation du tronçon du chemin de wilaya N°24 qui traverse en plein milieu le chef-lieu de commune en boulevard modernisé. Une route qui relie, pour rappel, Ath Leqser à M’Sila via Bordj Khris. Le maire de cette municipalité qui nous a reçus ce mardi, dira que le wali auquel a été exposé le cas de ce blocage a donné des instructions fermes, lors de sa dernière visite dans cette commune, à tous les organismes concernés pour sa prise en charge dans les meilleurs délais.

Mais malheureusement et selon toujours le premier magistrat de cette commune, rien n’a été fait à ce jour pour débloquer la situation, bien qu’un dossier de demande de recasement en priorité des 07 habitations gênantes ne soit déposé au niveau de la daïra de Bechloul depuis plus de 06 mois, cela en parallèle à un autre dossier d’habitat rural pour les 20 autres familles. Un cas sur lequel doivent se pencher les autorités concernées pour permettre le lancement, dans les plus brefs délais, de cet important programme de développement dans cette commune qui accuse un retard assez remarquable dans tous les secteurs.

O.S.

Quitter la version mobile