Encore un incendie à Aïn El Hammam !

Partager

La canicule qui avait achevé de dessécher le sol jusqu’aux moindres brindilles ces derniers jours, ne pouvait passer sans générer des feux de forêts. Comme il fallait s’y attendre, vendredi vers midi, un incendie qui, au fil des heures allait s’avérer important, s’est déclaré au Sud de la ville de Aïn El Hammam, à la limite des villages de Taourirt Amrane et d’Agouni N Teslent avant de se propager à Ait Sellane et Ait Hamsi, deux hameaux de la commune voisine d’Akbil.

L’épaisse fumée dégagée par les oliviers en feu couvrait le soleil, plongeant toute la région dans la pénombre et accentuant la température, déjà élevée. L’incendie qui prit rapidement de grandes proportions gagnait du terrain et consumait inexorablement les olivaies plantées à flanc de colline. Ce ne sont pas moins de 120 hectares de terrains, plantés de près de deux mille oliviers, qui allaient être la proie des flammes. Le vent qui soufflait très fort ne facilitait guère l’intervention de la Protection civile de Aïn El Hammam, intervenue dès le départ du feu et renforcée, par la suite, par des unités venues de Tizi-Ouzou. Aux côtés de Rabia, le responsable local de la Protection civile, se trouvaient ceux de la conservation des forêts d’Azazga ainsi que ceux de la circonscription de Larbâa Nath Irathen qui n’ont quitté les lieux du sinistre qu’après que l’incendie soit éteint.

Les véhicules de la Protection civile, arrivés peu après le départ du feu, ont eu toutes les peines du monde pour le circonscrire. Quatre camions pare-feu et autant de véhicules légers de type «land rover» ont été mis à contribution jusque vers vingt et une heures avant que les soldats du feu ne rentrent dans leur caserne, après avoir traité toutes les fumerolles qui risquaient de redémarrer l’incendie. Malgré l’aide de quelques citoyens, venus en renfort, les flammes se sont propagées jusqu’aux abords des zones habitées où, à un moment, elles avaient menacé les maisons. Il y a quelques jours, nous signalions plusieurs départs de feu dans cette partie de la commune de Aïn El Hammam. Chaque année, des centaines d’oliviers partent en fumée dans les mêmes conditions sur le même territoire, au point où la population se demande si ces incendies ne seraient pas imputés à des mains criminelles !

A.O.T.

Partager