Formation et vacances à l’institut d'hôtellerie de l'ex-Figuier

Partager

Retenu parmi 14 villes côtières en application d’un même programme du ministère de tutelle, le chef-lieu de wilaya de Boumerdès organise, du 26 juillet dernier au 22 août, un recyclage pour les cadres de la formation professionnelle de trois régions du pays, à savoir Ouargla, Tindouf et Ghardaïa.

L’institut d’hôtellerie et de tourisme d’El-Kerma a été choisi pour abriter ce recyclage qui s’articule autour de deux sessions, dont la première, qui s’étalera jusqu’au 6 août, regroupe pas moins de 360 cadres, notamment des enseignants du CFPA ou d’instituts professionnels. «La session est axée sur l’enseignement des nouvelles techniques de communication et de gestion, avec insistance sur l’approche par compétence, parallèlement aux baignades à la plage et des visites de certains sites du centre du pays, comme Tipaza et Dellys», nous a fait savoir, hier, le directeur Boubakeur Azzedine, mobilisé avec son staff administratif, durant toute cette période. «Fructifier ses connaissances si près de la mer et découvrir ces belles plages, nous procure un dépaysement nécessaire», dira un enseignant de CFPA de Ouargla, ajoutant qu’il souhaiterait la programmation d’une visite du centre culturel Mouloud Mammeri.

Pour d’autres participants, ce séminaire est une expérience enrichissante, hors de notre lieu habituel de travail, où nous avons connu d’autres personnes avec lesquelles nous avons partagé des moments de tranquillité. Encadrés par les professeurs de cet institut supérieur, comme M. Aït Kaci, qui est en même temps responsable des moyens généraux, ces formateurs reconnaissent qu’ils ont réellement profité de leur séjour. «Dix jours déjà sont passés ici comme l’éclair», dit en souriant un trentenaire de Ghardaïa, en formulant le souhait qu’une telle action se reproduise chaque année.

Cette promotion profitera encore des baignades en mer et surtout de la découverte d’autres sites côtiers, avant de céder la place, le week-end prochain, à d’autres groupes de participants, affiliés eux aussi au secteur de la formation professionnelle. Ouvert depuis 2004, cet établissement est conçu pour une formation de 30 mois dans les options d’hôtellerie et tourisme. Fréquenté chaque année par des élèves de terminale de différentes wilayas du pays, avec inscription sur concours, soit en début février ou octobre, l’institut est doté d’un hôtel pédagogique, d’un restaurant de 400 places, de nombreuses classes, une grande salle de conférences, une bibliothèque, en plus des infrastructures sportives et récréatives. «Les diplômés, dans les deux spécialités citées, trouvent facilement un job», ne cesse-t-on de rappeler.

Salim Haddou

Partager