Le ministre du Tourisme et de l’artisanat a déclaré, à partir de la commune d’Ath Yenni où il s’est rendu à l’occasion de la 12ème édition de la Fête du bijou, qu’un musée et une maison de l’artisanat traditionnel y seront réalisés pour promouvoir le savoir-faire de ses artisans et sauvegarder cet art ancestral.
En effet, c’est à l’occasion d’un point de presse organisé au niveau du dernier point que le ministre a visité à savoir l’hôtel «Bracelet d’argent», qu’il déclarera qu’Ath Yenni bénéficiera de deux projets de grande envergure, un musée et une maison de l’artisanat traditionnel pour préserver cet héritage séculaire.
L’hôte de cette partie de la haute Kabylie insistera sur la nécessité de l’accompagnement des artisans, «un accompagnement sérieux et efficace, en matière de formation surtout, et primordial pour promouvoir cette héritage ancestral, un accompagnement spécial sera réservé aux artisans créateurs», précisera le ministre. Il a également été question de l’exportation de ce produit d’exception « le bijou d’Ath Yenni » et de sa commercialisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays : «Nous allons ouvrir de nouveaux espaces commerciaux.
A compter d’octobre prochain, il y aura des procédures qui vont contribuer grandement à la commercialisation de ce produit», soutiendra-t-il. Le ministre a également parlé de l’élargissement du jumelage avec d’autres communes du pays pour, faire connaître les produits artisanaux des Ath Yenni aux citoyens des autres régions algériennes de l’Est, de l’Ouest et du Sud, soulignant que «ce savoir-faire doit être connu par les autres régions du pays».
En ce qui concerne la modernisation et la mise à niveau des hôtels publics de la wilaya, M. Ghoul dira : «Toutes les mesures ont été prises et le dernier délai et pour le mois de novembre pour le démarrage des travaux. D’après le directeur du tourisme de la wilaya, certain travaux débuteront en septembre prochain et j’ai été satisfait de constater qu’il y a eu une dynamique positive parce que l’Etat a mis de gros moyens pour la modernisation et la mise aux normes internationales de ces hôtels publics».
En outre, le ministre a effectué un véritable pèlerinage dans cette partie de haute Kabylie où il a commencé sa visite par le deuxième site d’exposition, à savoir la maison de jeunes Ali Khedach où il a fait le tour de tous les stands d’expositions. Par la suite, il s’est rendu au CEM Laarbi Mezani, à pied. Sur tout le trajet, un accueil des plus chaleureux lui fut réservé par les citoyens de cette localité. Une fois sur place, le ministre a fait le tour de tous les bijoutiers et pris le temps de s’enquérir de leurs préoccupations.
La visite s’achèvera à l’hôtel «Bracelet d’argent» où une présentation lui a été faite concernant le projet de rénovation et d’extension de cette structure hôtelière. Selon M. Ghoul, ce dernier a eu droit à une enveloppe financière de 20 milliards de centimes pour sa rénovation et son extension. «Il passera de 10 à 20 chambres pour commencer, jusqu’à atteindre progressivement la centaine», précisera le ministre.
Taous C

