Le ministre de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche, M. Sid Ahmed Ferroukhi, est attendu aujourd’hui à Bouira, afin d’inspecter plusieurs projets, relevant notamment de l’agriculture, étant donné que Bouira est une wilaya agricole par excellence. Lors de son périple qui le conduira vers les communes d’Aïn Bessam, El Hachimia, Bechloul, El Esnam, Taghzout et le chef-lieu de la wilaya, le ministre aura à s’enquérir de plusieurs projets qualifiés de structurants pour la wilaya et, par ricochet, pour toute la région. Tout d’abord, M. Ferroukhi inspectera le projet de réhabilitation de l’abattoir avicole EPE/AVIB, situé dans la commune de Bouira et plus précisément à Sidi Ziane.
Puis, il ira à El Hachimia, où il se penchera sur l’état d’avancement du projet de réalisation d’un complexe avicole d’une capacité de production de 455 000 poules pondeuses dans un premier temps, et un million 500 mille à long terme. 80 % de la production sera destiné à l’exportation, selon le responsable de ce complexe, M. Abdeldjalil Hadiouche. Composé de trois étages, de six hangars et d’un bloc administratif, le complexe avicole, à terme, créera entre 120 et 130 emplois directs pour les jeunes de la région, dont 60 postes seront réservés aux cadres supérieurs, fera encore savoir M. Hadiouche. A titre de rappel et en ce qui concerne la production avicole, Bouira est une «référence» car elle occupe, depuis des années, la première place, avec une production estimée à 315 700 quintaux par an. Pour les œufs, avec une production de 355.800.000 unités, la wilaya se hisse à la quatrième place à l’échelle du pays, soit 06% de la production nationale. Par la suite, la délégation ministérielle se dirigera vers la commune d’Aïn Bessam, afin notamment d’inspecter le complexe frigorifique d’une capacité de 18.000 m3. Ce complexe, faut-il le préciser, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de l’ex-ministre de l’Agriculture, lors de son avant dernier passage à Bouira. Reste à espérer que les propriétaires de ce complexe auront corrigé le tir…
Concernant la production de la pomme de terre, et malgré ce qu’on pourrait croire au vu la cherté de ce tubercule, la wilaya est à la cinquième position nationale, avec une production qui atteint les 2.165.100 quintaux, ce qui représente 5% de la production du pays. Dans la même commune, le ministre se verra présenter un point de situation sur la campagne de moisson battage. Selon M. Rachid Morsli, directeur des services agricoles (DSA) de Bouira, une production de près de deux millions de quintaux de céréales, toutes espèces confondues, est attendue cette saison dans la wilaya de Bouira : «Nos services tablent sur une production d’un million 700 000 quintaux de céréales, dont un million de blé dur», avait-il indiqué lors du lancement de ladite campagne. Ensuite, le ministre se penchera sur le projet du système d’irrigation du plateau d’El-Esnam à partir du barrage de Tilesdit (Bechloul). Ce projet qui traîne en longueur depuis plusieurs années, ne cesse de provoquer le courroux des agriculteurs.
Cependant, les responsables de ce projet minimisent les retards enregistrés en indiquant que le gros des travaux de ce projet est achevé et il ne resterait que le renforcement de ce système en énergie électrique, donc la mise en service aura lieu bientôt. Il importe de mentionner que le périmètre irrigué d’El-Esnam est d’une superficie de quelque 2 300 hectares qui seront concernés par l’irrigation à partir du barrage de Tilesdit réalisé dans la commune de Bechloul, et qui a une capacité de 167 millions de M3. Une enveloppe de plus de deux milliards a été consacrée à la réalisation de cet important projet destiné à donner un nouveau souffle à l’agriculture dans le plateau d’El-Esnam.
Ramdane Bourahla
