Invasion spectaculaire de fourmis

Partager

Ce sont de longues colonnes qui se faufilent par la moindre ouverture pour prendre d’assaut les chambres, les meubles et les plafonds. Il suffit de quelques heures d’inattention ou d’une journée d’absence, pour les habitants pour voir ces… indu-occupants indésirables, envahir tout l’espace et prendre possession des lieux, en s’éparpillant à travers la bâtisse qui devient… fourmillante au sens le plus large du terme.

Du jamais vu, du moins d’une telle ampleur, s’exclament de nombreux citoyens. Le même phénomène est observé à travers les champs, ces insectes semblent être dérangés par quelque chose de nouveau et courent dans tous les sens. Notre attention étant attirée par ce déplacement inhabituel et généralisé des fourmis, nous avons constaté que la plupart des fourmilières, apparentes en surface du sol, sont complètement désertées et abandonnées par les fourmis qui ont un mode d’organisation semblable à celui des abeilles: elles n’abandonnent jamais leur refuge sans surveillance, sauf dans le cas d’un déménagement, un changement de… résidence qui intervient dans des cas bien précis.

A observer de près le comportement de ces fourmis, nous avons remarqué que la plupart d’entre elles, portent dans leurs mandibules leurs œufs, qui ressemblent en volume et en couleur à un grain de riz, ce qui laisse à supposer qu’elles quittent leurs fourmilières et s’engagent dans une fuite éperdue.

Sans être des spécialistes de la nature mais la côtoyant quotidiennement, plusieurs hypothèses plausibles peuvent être avancées pour expliquer cette brusque agitation des fourmis:

– La première pourrait être le changement du climat dans la région de M’Chedallah qui a enregistré une hausse sensible du taux d’humidité après la mise en service depuis quelques années, de deux barrages (Tilsdit et Tichy-Haf) qui ont pris en sandwich cette région et l’ont enveloppée d’un microclimat. Ces fourmis, dont c’est la période d’éclosion, sont peut-être à la recherche d’un lieu sec (qu’elles ne trouvent pas) pour déposer leurs œufs. Ce qui revient à dire, qu’elles ne se sont pas encore «acclimatées».

– La deuxième hypothèse nous fait plutôt pencher du côté de la chaleur exceptionnelle, qui sévit depuis presque un mois, et dont le baromètre frôle quelquefois les 45° en raison donc de cette canicule, la hausse du taux d’humidité aggravée par les incendies en séries de la semaine écoulée.

– La troisième hypothèse, qui peut être, aussi, valable est que ces fourmis sont affolées par l’assourdissant bruit des sonos et disques-jockey, vu que les fêtes ont repris immédiatement après le ramadan et redoublent d’ardeur à cause de l’approche de la rentrée sociale, le temps relativement court qui nous sépare de cette période, a fait que chaque agglomération enregistre quatre à cinq fêtes quotidiennes, les fêtards rivalisent en bruit et en fanfare.

– La dernière hypothèse enfin, nous amène à déduire, qu’il s’agirait plutôt de mouvements géologiques, de légères secousses telluriques, dont c’est la période et que les micro-ondes ne sont perceptibles que chez certains animaux et insectes et ce sont ces légères vibrations qui affolent les fourmis qui courent dans tous les sens et envahissent les habitations.

Dans tous les cas de figures, et quelques soit l’explication de ce phénomène, il reste toujours que ces fourmis réfractaires à de nombreuses marques d’insecticides, dérangent énormément les riverains, qui se réveillent le matin avec leurs habitations transformées en fourmilières. Reste à espérer qu’elles ne véhiculent aucune maladie, sachant que ces colonnes ne se gênent pas pour faire un détour par les cuisines et faire le plein d’énergie à base de sucreries et tout ce qui est consommable. Dans de nombreuses communes, la deuxième campagne de démoustication n’est pas encore lancée, il est temps de s’y mettre.

A signaler cependant, qu’après les deux importantes averses de pluie sous forme de violents orages dans régions de hautes montagnes, de la semaine écoulée, ces fourmis ont sensiblement diminué c’est un cas qui doit intéresser les biologistes et autres spécialistes de la nature pour apporter des éléments de réponses à ce spectaculaire phénomène qui cause des désagrément à la population, et ce du fait de voir leurs habitations infestées de plus l’espèce de fourmis rouges sont particulièrement agressives et mordent jusqu’au sang au moindre dérangement.

O. S.

Partager