Menace d’une grève nationale dès la prochaine rentrée scolaire

Partager

La prochaine rentrée scolaire s’annonce agitée et perturbée. Alors que la ministre de l’Éducation nationale a confirmé à plusieurs reprises son intention pour régler les problèmes des travailleurs du secteur, les travailleurs des services économiques menacent d’ores et déjà de réinvestir le terrain de la protestation. Devant « le tâtonnement » du ministère de tutelle dans la prise en charge de leurs doléances, la commission nationale des économes et intendants de l’Éducation, affilié à l’union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) a brandi la menace d’enclencher une grève nationale dès la prochaine rentrée scolaires, dans le cas où leurs revendications ne seront pas prises en charge.

Ce mouvement de protestation sera appuyé par des rassemblements de protestation, dont les dates de ces actions seront arrêtées à la rentrée scolaire 2015-2016. Ces décisions, faut-il le souligner, ont été prises lors de l’assemblée générale des économes et intendants de l’Éducation, tenue le 29 juillet dernier au niveau de siège national de l’UNPEF à Alger. Dans un communiqué rendu publique, les intendants de l’éducation dénoncent vigoureusement le tâtonnement de la tutelle dans la prise en charge des points contenus dans les deux procès-verbaux datant du 22/11/2014 et du 19/12/2014. En effet, la tutelle, faut-il le rappeler, s’est engagée lors d’une réunion tenue avec les représentants de l’UNPEF à prendre en charge plusieurs points contenus dans la plateforme de revendications des intendants de l’Éducation. Tout en tenant la tutelle pour responsable de tout ce qui pourrait survenir à la prochaine rentrée scolaire, cette catégorie de travailleurs appelle les responsables concernés à trouver des solutions concrètes à leurs préoccupations.

Dans le cas contraire, ces protestataires ont confirmé leur intention d’entamer de larges mouvements de protestation dès la prochaine rentrée scolaire, qui aura lieu le 6 septembre prochain. La commission en question a, à cet effet, appelé ses adhérents à se mobiliser et à rester vigilants pour faire valoir leur plateforme de revendications. Rappelons, toutefois, que la rentrée scolaire 2014-2015 a été perturbée par la grève illimitée enclenchée par les économes et intendants de l’éducation et qui a duré plus de trois mois, en vue de faire valoir leur plateforme de revendications qui tournent autour de la prime pédagogique et de la prime de rendement.

L.O.Challal

Partager