Le village Ihitoussène, dans la commune de Bouzeguène, s’apprête à abriter, jeudi prochain, la 1ère édition de la Fête de la forge qui sera marquée par l’inauguration d’un musée local consacré au métier de forgeron. Il s’agit d’une première édition initiée par le comité de village Ihitoussène, en collaboration avec l’association culturelle locale «Sevaâ Zzvari» (Les sept enclumes). La Fête de la forge sera l’occasion de parler d’un métier qui tend à disparaître, même dans cette région connue pour être le berceau des forgerons.
C’est d’ailleurs ce que souligne M. Kamal Kaci, représentant du comité de village d’Ihitoussène. C’est ainsi une manière de réhabiliter le métier de forgeron et de tenter de le sauvegarder. Pour cette manifestation prévue jeudi 6 août et devant s’étaler sur une journée, un programme a été mis en place par les initiateurs. La journée sera marquée par l’inauguration, après l’ouverture officielle et la levée des couleurs nationales, d’un musée consacré au domaine. Réalisé au niveau du village, cet établissement abrite en plus des matériels utilisés pour la forge, d’autres matériaux produits et réalisés par les forgerons à travers le temps. C’est ce que souligne le même représentant du comité de village d’Ihitoussène.
Dans le même sillage et pour marquer l’ouverture officielle du musée au public, «il sera procédé à une démonstration du travail du fer et les participants en plus des invités découvriront sur place les étapes de création d’un fer à cheval sous les mains d’un forgeron de la région», explique M. Kaci. Une visite guidée au niveau de l’ancienne forge est aussi prévue, en plus de la présentation de ses précieux sept forages. Un lègue preuve de l’histoire de ce village avec la forge qui remonte à des siècles.
Le comité d’organisation a aussi prévu une table ronde au niveau de l’établissement scolaire Chahid Ali Mohand Ouamar autour de l’histoire de la forge, des techniques mais aussi le vécu des forgerons et les problèmes auxquels ils font face au quotidien et qui menacent la forge de disparition. La table ronde sera animée par d’anciens forgerons du village. Toujours dans le cadre du programme de la journée, une chorale en plus d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats du village aux différents examens de fin d’année scolaire sont au programme.
T. Ch.
