Site icon La Dépêche de Kabylie

La SDE déplore le blocage de ses projets

Les régions sises à l’extrême Ouest de la wilaya de Béjaïa, et particulièrement la daïra de Tazmalt, vivent, ces jours-ci, au rythme des coupures du courant électrique. La population locale s’est plainte, à plusieurs reprises, de cette situation inconfortable, notamment en cette période des grandes chaleurs.

Pour sa part, la société de distribution du gaz et de l’électricité (SDE), direction de Béjaïa, impute ces perturbations intempestives à la saturation de la ligne alimentant ces régions. «Ces perturbations sont dues à la saturation de la ligne 30 kv issue du poste 60/30 kv, situé à l’Ouest de la périphérie d’Akbou et qui dessert en énergie électrique la localité de Tazmalt. Cette saturation est aggravée en cette période de canicule par les fortes consommations d’énergie électrique», a expliqué le directeur par intérim à la SDE de Béjaïa, dans un document transmis à notre rédaction.

Par ailleurs, ce responsable a affirmé que la SDE de Béjaïa avait projeté début 2000, la réalisation d’un poste 60/30 kv à Allaghen pour améliorer la qualité et la continuité du service de toute la commune de Tazmalt, afin de répondre ainsi aux besoins d’énergie de cette région, qui connaît une dynamique de développement. Ce projet d’Allaghen s’inscrit, indique-t-on, dans le cadre des plans d’urgences décrétés par les hautes autorités du pays prévoyant la création de postes de 60/30 kv pour l’ensemble des 48 wilayas du pays. Cependant, ce projet tarde à voir le jour à cause d’une opposition sur le site choisi pour abriter ce projet. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une opposition citoyenne, mais d’une objection émanant des services agricoles.

En effet, le terrain désigné pour l’implantation de ce poste 60/30 kv relève du domaine agricole. «Malheureusement, les services agricoles ont émis des réserves à la distraction de ce terrain (1,5 hectares), en s’appuyant sur les orientations de leur tutelle, engendrant une situation de blocage persistante», a-t-on déploré.

B.S.

Quitter la version mobile