Site icon La Dépêche de Kabylie

Un lycée dès la prochaine rentrée

Des travaux d’aménagement sont actuellement lancés aux alentours du nouveau lycée de la commune de Aïn Zaouia qui s’apprête à recevoir ses premiers contingents de lycéens dès la prochaine rentrée scolaire.

«Effectivement, une enveloppe financière s’élevant à sept (7) millions de dinars à été dernièrement attribuée par la wilaya de Tizi-Ouzou, pour l’aménagement des alentours de notre nouveau lycée. Cette opération d’aménagement concernera les trottoirs de l’axe principal près du siège de l’APC, ainsi l’aire de stationnement où se garent les véhicules affectés au ramassage scolaire», nous apprend M. Marzouk Haddadi, le premier magistrat de la localité.

Par ailleurs, notre interlocuteur nous a rassurés que cet établissement d’enseignement secondaire, le seul dans sa localité est fin prêt pour la prochaine rentrée, en dépit de quelques petits travaux qui sont toujours en cours mais qui seront achevés prochainement. «Toutes les commodités, telles l’eau et l’électricité sont déjà disponibles. Même le gymnase a été doté dernièrement d’un tapis ; pour la cantine, elle suivra peu après la rentrée. Mais ce qui est certain, c’est que notre lycée sera prêt le jour «J» pour recevoir, pour cette première année de sa mise en service, les élèves de la première année secondaire pour les deux troncs communs lettres et sciences, ainsi que ceux de la deuxième année des mêmes filières qui étaient jusque-là scolarisés au niveau des différents établissements de Draâ El-Mizan. Nous avons appris également que pour le personnel enseignant, des affectations ont été d’ores et déjà remises aux intéressés.

Aux abords de ce nouvel établissement d’enseignement secondaire, des citoyens de la localité n’ont pas hésité à venir à notre rencontre pour nous exprimer toute leur satisfaction de voir la concrétisation de ce projet, qui a accusé certes un certain retard. «Nous n’avons pas cessé depuis son lancement de s’enquérir quotidiennement de l’avancement des travaux, car pour nous et nos enfants, ce lycée revêt un caractère particulier, du fait qu’il soit implanté dans notre localité. C’est un grand soulagement pour nos enfants qui ne seront plus obligés de se déplacer jusqu’à Draâ El-Mizan pour rejoindre leurs établissements respectifs», nous confient ces pères de familles dont les enfants seront scolarisés, à la rentrée, dans ce lycée.

Essaid Mouas

Quitter la version mobile