Les cortèges nuptiaux, un danger permanent

Partager

Les cortèges nuptiaux, très nombreux sur les routes en cette période estivale, ont encore une fois fait des victimes à Bouira. Vendredi dernier, un accident d’une rare violence a été enregistré à la sortie Ouest de Bechloul, faisant un mort et deux blessés graves.

Le véhicule faisait partie d’un cortège nuptial qui se dirigeait vers Ahl Laksar. L’excès de vitesse serait à l’origine de cet accident qui voit ainsi une fête transformée en deuil. Au-delà de ce drame, car des drames il y en a tous les jours sur les routes, c’est tous les excès, dérapages et autres risques remarqués dans ces cortèges qui posent vraiment problème.

En ville, les passants assistent à des scènes pour le moins insolites au passage de ces cortèges. Excès de vitesse, dépassements dangereux, zigzags, lancées de fumigènes et autres pétards… pour ne citer que ces comportements répréhensibles, voilà ce qui caractérise le plus souvent ces cortèges. Dans ces certains cas, il n’est pas rare de voir des gamins sortir leurs têtes, parfois même leurs torses du véhicule. Et ceci se passe sous le regard passif des parents ou de leurs accompagnateurs. Là le laisser aller des adultes est pointé du doigt.

Parfois, la circulation est carrément bloquée par des véhicules et la chaussée envahie par des bandes de jeunes qui s’adonnent en spectacles sous les regards médusés des passants. Ces comportements qui s’assimilent à des dérapages en bonne et due forme se sont tellement banalisés qu’ils ne suscitent aucune réaction, notamment des services de sécurité. Ces derniers assistent impuissants à des scènes de désordres en pleine agglomération. Des scènes qui peuvent s’avérer mortelles et pour leurs auteurs et pour les usagers de la route.

À l’extérieur de l’agglomération par contre, les risques sont nettement plus élevés et peuvent à tout moment virer au drame. Car, à la moindre fausse manœuvre, c’est l’accident assuré. Il faut dire que les mêmes reflexes sont reproduits à outrance sur les routes. Les dépassements dangereux et l’excès de vitesse, doublés d’une insouciance déconcertante au voulant, conduisent au drame. Ces jours-ci, c’est à une véritable course automobile à laquelle assistent les automobilistes au quotidien sur les routes. Beaucoup d’usagers de la route préfèrent ralentir pour laisser passer les files au risque d’être pris dans quelconque accident ou carambolage. Cependant, si cette année, un seul drame a été enregistré à Bouira au sein de ces cortèges, celui de vendredi dernier en l’occurrence, l’été 2011 et celui de 2012 étaient particulièrement meurtriers.

En 2011, une série noire d’accidents liés aux cortèges nuptiaux avait été enregistrée. Conséquence : une dizaine de victimes recensées. L’été 2012 a connu aussi son lot d’accidents et de victimes. Il faut dire que si la situation demeure inchangée, c’est qu’on n’a pas assez sensibilisé les gens sur ce genre de phénomène dangereux qui prend des proportions alarmantes. Sans rappels à l’ordre des fautifs et d’une sensibilisation accrue, ce phénomène des temps modernes risque de nouveau de se reproduire et causer des drames humains.

En évoquant les rappels à l’ordre, il est du devoir des services de sécurité de verbaliser les comportements dangereux d’automobilistes faisant partie des cortèges. Certes, les agents de l’ordre préfèrent ne pas jouer au «trouble-fête», mais en laissant impunis certaines infractions au code de la route, ils «ouvrent» ainsi la voie à toute sorte de dérapages aux conséquences plus que fâcheuses.

D.M.

Partager