Le réseau routier rénové

Partager

La daïra de Seddouk compte quatre communes, à savoir : Bouhamza, Amalou, Seddouk et M’cisna. Il y a quelques années de cela, son réseau routier, notamment les grandes routes traversant ou desservant les communes, était dans un piteux état. Les pouvoirs publics ont accédé aux doléances des automobilistes qui réclamaient leurs aménagements et le pari est bien réussi actuellement.

Le CW 135 reliant Biziou à Béni Maouche d’une distance de 39 Kms et traversant les chefs-lieux de certains villages de la commune d’Amalou et de Bouhamza, a été le premier à bénéficier d’un projet ambitieux prenant en compte l’élargissement et le bitumage de la chaussée ainsi que la réalisation d’ouvrages d’art pour la canalisation des eaux pluviales. Le projet tire à sa fin, au grand bonheur des automobilistes de la région.

Si l’on s’en tient à cela, le chemin de wilaya 141 reliant la commune de Seddouk à celle d’Akbou et traversant la commune d’Amalou par Biziou, a bénéficié lui aussi d’un projet de bitumage de la chaussée dont les travaux viennent d’être terminés. La RN74 n’est pas en reste puisqu’elle vient de bénéficier d’un projet de bitumage de la chaussée sur toute la distance allant de Takriets à Beni Maouche en passant par la commune de Seddouk. Le projet a été déjà attribué à une entreprise devant le réaliser.

Mais seulement, comme les travaux de gaz de ville se mènent en ce moment à Amdoun n’Seddouk, dans la commune de Seddouk, et à Beni Maouche et les conduites principales se réalisent sur la chaussée de cette route, les travaux ne débuteront qu’après la réalisation intégrale de ce projet de gaz de ville. Il faut dire aussi que certaines communes ont réussi à gagner la bataille face au mauvais état des routes en aménageant une grande proportion de leurs réseaux routiers internes. Il s’agit des communes d’Amalou et de M’cisna dont les villages les plus reculés ont été désenclavés.

L. Beddar

Partager