Site icon La Dépêche de Kabylie

Tournoi de football inter-villages

En collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de Béjaïa, les assemblées populaires communales de Souk-Oufella et de Tibane ont organisé la semaine dernière un tournoi de football inter-villages à la mémoire du défunt Abdelhamid Daamache, directeur de la DJS de Béjaïa, décédé le 15 juin 2015.

Sous le signe de l’amitié et de la fraternité intercommunale et dans le but de partager les principes fondamentaux de l’olympisme, les deux APC en question tiennent mordicus à ce que cet événement soit une occasion de partager des moments de fair-play et de distraction. Plusieurs villages ont pris part à ce tournoi de football étrenné au début de ce mois d’août. Les rencontres sont organisées au niveau du stade communal, érigé au lieu-dit Aguelmim n’Ikker.

Ce magnifique site, niché à une altitude de 1 035 mètres au-dessus de la mer, offre une vue panoramique à telle enseigne que les visiteurs se sentent comme dans un belvédère. Dans le souci d’attirer plus de supporters et de visiteurs, les organisateurs du tournoi ont mis les bouchées doubles afin que les rencontres footballistiques se déroulent dans une ambiance bon enfant. Ce faisant, les participants audit tournoi doivent se conformer au règlement ficelé par les organisateurs. Parmi les critères de participation, chaque village doit être représenté par une équipe de 18 joueurs au maximum, dont le nombre de joueurs recruté hors du village ne doit pas excéder à trois.

De même, le minimum requis pour la participation de la classe juvénile est fixé à 16 ans, comprenant de fait une assurance du joueur par son équipe. Les frais de participation sont plafonnés à 5 000 dinars, dont chaque équipe s’est acquittée le jour du dépôt de la liste des joueurs. Situé sur les hauteurs de la commune de Tibane, Aguelmim n’Ikker est desservi durant ce tournoi par des bus assurés par les deux APC susdites. Au demeurant, ce genre de tournoi égaye amplement les villageois, notamment la classe juvénile qui ne trouve d’autres loisirs pour se distraire en cette saison de grandes chaleurs. Les fans de la balle ronde trouvent, l’espace de quelques jours, l’occasion d’admirer les prouesses de certains joueurs de la région, maniant le ballon comme des professionnels.

Les supporters n’hésitent pas à mettre de l’ambiance par des cris à hue et à dia, soutenus de facto par des klaxons tonitruants et des applaudissements sans discontinu. «C’est un agréable moment que de voir nos jeunes s’amuser comme des fous, de facto, cet endroit est plus que paradisiaque. Cette montagne est majestueuse, pourvu que nous prenions soin d’elle», nous dira un quinquagénaire. Et à son ami de lui emboiter le pas, «ce genre d’initiative doit être encouragé car nos jeunes ont besoin de se défouler sans sombrer dans des fléaux sociaux».

Bachir Djaider

Quitter la version mobile