La polyclinique de Bouhamza, sise à hauteur du chef-lieu de commune, fait l’objet depuis plusieurs mois de travaux de réhabilitation, est-il loisible de constater. «Pour ne pas avoir à fermer la structure qui pénaliserait les usagers de la santé nous avons opté pour une rénovation par étapes», nous confie un représentant de l’entreprise en charge des travaux. «Nous avons déjà achevé une partie des locaux, tandis que l’autre partie est en train d’être prise en charge», explique notre interlocuteur.
Réfection de la menuiserie, remplacement des vieux matériaux par des carreaux sol modernes, pose de nouveaux revêtements muraux et des enduits, sont entre autres les travaux retenus au programme. Cette opération, indique-t-on, est prise en charge grâce à une dotation budgétaire émanant des programmes sectoriels de développement. «La modernisation de cette structure de proximité est une bonne chose en soi. On ose espérer qu’elle sera suivie d’autres mesures visant l’amélioration de la qualité des prestations», déclare un quadragénaire du village Ifigha.
«Tout ce qui peut contribuer au bien-être de la population est à encourager», enchaîne un autre citoyen résident à la périphérie du chef-lieu de commune. Par ailleurs, des échos recoupés font état d’un déficit en personnel médical, affectant autant la polyclinique que les unités de soins implantées dans différents villages de la circonscription. Cette pénurie n’est pas sans causer des préjudices pour les usagers de la santé déplore-t-on.
N. M.