Le cimetière transformé en décharge publique

Partager

Apparemment, personne n'échappe à l'incivisme des uns et à l'anarchie des autres. Même les morts ne sont pas épargnés.

En effet, ce qui a attiré notre attention est le cimetière de la ville transformé en décharge publique. Ni les autorités, ni encore moins ces personnes sans scrupules et sans respect aux morts ne se soucient de cet endroit, qui devrait, en principe, être protégé de toute agression humaine aussi insignifiante soit-elle. Des ordures sont jetées sur les tombes attirant ainsi des rongeurs et des chiens errants. Ce site situé au nord de la ville présente un décor des plus hideux qu’on puisse imaginer. Tout le monde s’accorde à dire que si ce cimetière était clôturé personne n’aurait osé y jeter ces immondices.

Même les tombes ne sont pas en reste. D’ailleurs, une pierre tombale a été détruite, croit-on savoir, par un camionneur qui aurait perdu le contrôle de son véhicule. Devant cet état de fait, nombreux sont les habitants de la ville qui préfèrent enterrer leurs morts dans leurs villages, où ces cimetières sont non seulement nettoyés chaque année, mais aussi protégés, à telle enseigne que celui qui y pénétrait sans motif est passible d’une amende que lui infligerait le comité.  » Nous appelons nos responsables à prendre en charge sa clôture ou à défaut le grillager. Le laisser dans cet état est un manque de responsabilité devant les humains et devant Dieu, car ces lieux sont sacrés. Personne n’a le droit de les violer et de les salir », suffira de nous répondre un riverain entièrement touché par cette situation.

D’autres préfèrent carrément lancer un appel aux mêmes responsables à faire un choix de terrain pour la création d’un cimetière nouveau qui répondrait aux normes d’une part, et qui serait organisé d’autre part, en lui mettant même des gardiens. « Nous sommes prêts à contribuer si un gardien était nommé. Allez-y visiter les cimetières chrétiens dans d’autres pays, vous ne verrez rien d’anormal. Pourtant, notre religion insiste sur le respect de nos morts quand on sait que ceux qui viennent se recueillir sur les tombes des leurs devraient le faire dans un silence religieux le plus absolu, laissant de côté toutes leurs préoccupations de ce bas monde sans même élever la voix par respect aux morts », ajoutera le même interlocuteur.

Amar Ouramdane

Partager