Près de deux tonnes, soit 1,9 tonnes, de viande (rouge et blanche) impropre à la consommation ont été saisies durant le mois en cours et celui de juillet, par les services vétérinaires relevant de la direction des services agricoles de Béjaïa, a indiqué, hier, l’inspecteur vétérinaire de Béjaïa.
Cette quantité de viande avariée a été interceptée et saisie au niveau de l’abattoir communal, a-t-on précisé. En détails, l’inspection vétérinaire a saisi 800 kilogrammes de viande rouge, représentant des carcasses de bovins atteints de brucellose.
Cette zoonose a été signalée au mois de juillet dernier, d’où le renforcement par les services vétérinaires des activités du contrôle et de prévention au niveau des abattoirs communaux. En plus de la destruction et l’enfouissement de ces carcasses avec chaulage, il a été procédé à la désinfection du l’abattoir en question. La brucellose est une maladie infectieuse causée par une bactérie du genre Brucella, transmise à l’homme par divers animaux (ovins, bovins et caprins). Notons qu’une campagne de vaccination du cheptel bovin contre la brucellose a été entamée au mois de juin dernier.
Par ailleurs, ces mêmes services vétérinaires ont saisi pas moins de 674 poulets avariés, représentant 1 170 kilogrammes de viande blanche. Cette quantité de viande impropre à la consommation a été immédiatement détruite par les agents de l’inspection vétérinaire. Signalons dans ce sillage qu’une campagne de sensibilisation sur l’intoxication alimentaire a été lancée, au début de cette saison estivale, par la direction du commerce de Béjaïa.
Cette campagne, encadrée par des responsables de la DCP, consiste, entre autres, dans la distribution de dépliants aux citoyens et opérateurs économiques. Ces brochures ou prospectus comportent des conseils et instructions à suivre pour se prémunir des intoxications alimentaires, dont le risque est accru en période de grandes chaleurs.
B. S.

