Hausse vertigineuse des tarifs des coupes de cheveux !

Partager

Le tarif de la coupe de cheveux dans les salons de coiffure pour hommes a connu, dernièrement, une hausse vertigineuse dans la ville de Tazmalt, pour ne citer que celle-ci. En effet, pour se faire couper les cheveux, avec la coupe de son choix, il faut payer 200 DA ! Eh oui, ce tarif est pratiqué depuis quelques jours déjà et a fait « renverser » plus d’un, tellement les coiffeurs ont pris de court toute leur clientèle.

Sur le tableau fraîchement conçu dans un salon de coiffure sis au centre-ville, les clients ont été ébahis de constater la hausse des tarifs liés à la coupe de cheveux et au rasage de la barbe. Les coiffeurs rivalisent d’ingéniosité en créant plusieurs coupes avec différents tarifs exorbitants les uns que les autres. Un adulte se voit « plumé » de 200 DA la coupe et l’enfant paye, quant à lui, 170 DA. En quelques mois seulement, le montant de la coupe de cheveux est passé de 120 à 200 DA, comme une flèche ! Pour se faire raser la barbe, il faudra « gratter » 80 DA ! Interrogé sur cette hausse que rien ne peut justifier, un coiffeur dira, sans blague:  » Vous savez, tout a augmenté dans la vie. Je paye les lames à raser à 35 DA la boîte, et les autres charges, comme le loyer, l’électricité la Casnos,… ».

Bon, cela pourrait justifier, un tantinet, cette augmentation, mais parallèlement, le service dans la plupart des salons de coiffure pour hommes laisse vraiment à désirer. Déjà la majorité de ces commerces sont exigus, délabrés et insalubres. Les coiffeurs sont peu enclins à respecter les règles d’hygiène avec les poils qui « tapissent » le sol, la poussière et les bestioles qui y tournoient. Les instruments qu’ils utilisent ne sont, malheureusement, pas aseptisés.

Comme il est indiqué les instruments de coupe de cheveux, comme les ciseaux, les rasoirs, doivent toujours être propres et plongés dans de l’eau de javel avant tout nouvel usage, afin de tuer tous les microbes et les virus qui se transmettent par les liquides, notamment le sang. D’après des spécialistes en médecine, plusieurs maladies graves comme le Sida et les hépatites peuvent être transmises rien qu’avec des instruments de coiffure nos aseptisés, d’où la dangerosité et le risque qu’encourent les clients en plus de payer cher ce « service » !

Syphax Y.

Partager