Journée infernale sur la RN30

Partager

Les voyageurs venant de Aïn El Hammam et des Ouadhias à destination de Tizi-Ouzou n’oublieront pas de si tôt leur mésaventure, suite aux accidents de la circulation survenus, dimanche dernier vers onze heures, sur la route de Takhoukht. Plusieurs centaines de voitures étaient impliquées dans un énorme embouteillage qui s’est rapidement étiré sur près de dix kilomètres. Les véhicules roulant par intermittence, en petite vitesse, ont dû mettre près de deux heures pour enfin arriver au barrage fixe de l’ANP situé au lieu-dit «Taberkoukth».

La chaleur étouffante à cette heure de la journée n’a pas manqué de créer moult désagréments aux voyageurs, contraints à une attente interminable avant d’atteindre un endroit où acheter une bouteille d’eau minérale. Des enfants en bas âge et des personnes âgées ne trouvaient aucune âme charitable pour leur offrir un peu d’eau pour étancher leur soif.

Les conducteurs de véhicules, non dotés de système de climatisation, ont, quant à eux, vécu l’enfer. De situations similaires où les citoyens se retrouvent bloqués, sans nourriture et sans eau, sont malheureusement fréquentes. Le premier accident qui eut lieu à quelques centaines de mètres du «petit pont» mit en cause deux voitures légères dont les occupants ont nécessité des soins de la part des éléments de la Protection civile, appelés à intervenir également, à la même heure, dans un carambolage plus important au niveau du barrage de Taksebt.

Là ce ne sont pas moins de sept voitures que nous avons dénombrées qui se sont percutées. Le ballet des ambulances nous renseigne d’avance sur les causes du ralentissement de la circulation et de la santé des passagers. Les agents de la Protection civile qui s’attelaient à canaliser la circulation, refusaient de se prononcer sur le nombre et l’état des blessés.

Cependant, à voir les dégâts apparents sur les deux voitures qui s’étaient heurtées en premier lieu, il est clair que les occupants devaient être sérieusement secoués. Roulant à grande vitesse, un des automobilistes, mis en cause dans cet accident spectaculaire, aurait perdu le contrôle de son auto, nous disent les nombreux badauds qui s’étaient rassemblés sur les lieux de l’accident.

A.O.T.

Partager