Les services concernés réagissent

Partager

L’appel lancé par le père d’un enfant âgé de 05 ans atteint d’une asphyxie néonatale et répercuté dans ces mêmes colonnes (voir notre édition du Mardi 04 Août 2015) a fait réagir l’ensemble des services étatiques concernés, à savoir la Direction de l’action sociale (DAS), qui a immédiatement délégué une commission d’enquête qui s’est rendue dimanche passé au domicile du malade et s’enquérir de ses conditions de vie qui sont, faut-il le rappeler, des plus lamentables, dans une totale précarité ensuite pour recenser ses besoins spécifiques, afin de mettre en œuvre un mécanisme d’aide et d’assistance.

En parallèle, la Direction de la santé et de la population (DSP) informée de ce cas par une association à caractère socioculturel «Agraw Adelsan» de M’Chedallah, dont la présidente Amarouche Dalila s’est déplacée sur les lieux et a réagi par l’offre d’un aérosol qu’elle a acquis en un temps record, soit dans les 24h qui ont suivi la parution de l’article. Cet appareil d’assistance en respiration artificielle, dont a grand besoin ce malheureux malade qui suffoque et souffre énormément par ces pic caniculaires en série, dont les parents sont sans ressources.

L’appareil a été acheminé dimanche dernier, par la présidente de cette association féminine et remis à l’intéressé cela en attendant l’arrivée du médicament nécessaire, mais rare le Cardenal, en l’occurrence que le DSP en personne a commandé en urgence, et qu’il compte recevoir au cours de cette semaine, selon ses propres aveux. Cela à côté de l’offre, par le même secteur de la santé d’un matelas orthopédique pour lui éviter les aphtes, qui lui seront fatals, notamment en cette période de grandes chaleurs. Il a été aussi décidé dans la foulée, par le même responsable de la santé nouvellement installé la programmation d’une équipe médicale pour le suivi et assistance à domicile de ce malade.

Des négociations sont en cours avec l’APC de Chorfa pour la mise à disposition de cette équipe médicale d’un moyen de transport. La société civile de son côté n’est pas restée les bras croisés devant le cas dramatique de ce pauvre enfant, puisque le père nous apprendra qu’un investisseur dans l’eau minérale de cette localité a décidé l’octroi d’une aide financière mensuelle de 5 000 DA, un fait qui nous a été confirmé par le président de l’APC de Chorfa. Notons pour conclure, que le nouveau DSP fait appel à la presse et le mouvement associatif en général, pour informer de cas similaires pour leur prise en charge.

Oulaid Soualah

Partager