Légère hausse des crimes et délits à Tizi-Ouzou

Partager

Les services de police ont enregistré une légère hausse dans le nombre de crimes et délits à Tizi-Ouzou pendant le mois de juillet dernier.

Avec 23 affaires de plus que le mois de juin 2015, relatives aux crimes et délits contre les personnes et les biens, la sûreté de wilaya parle cette fois-ci de 147 affaires traitées pour les mêmes délits. Dans un bilan rendu public hier par la sûreté de wilaya, relatif aux activités des différents services pendant le mois de juillet passé cent vingt-quatre (124) affaires de crimes et délits contre les personnes ont été enregistrées.

Des affaires de coups et blessures volontaires, de menaces et d’injures notamment, impliquant pas moins de cent soixante trois (163) personnes. Une légère hausse part rapport au mois d’avant est à relever, puisqu’au moins de juin, la même source avait parlé de cent trois (103) affaires dont cent trente trois personnes étaient impliquées. Pour le mois de juillet 2015, soixante dix neuf (79) inculpés ont été présentés au parquet suite à quoi, «neuf (09) ont été placés en détention préventive, deux (02) placés sous contrôle judiciaire et les soixante huit (68) autres ont été cités à comparaître», précise la même source.

Les affaires de crimes et délits contre les biens ont, elles aussi, marqué une hausse avec vingt trois (23) affaires traitées le mois dernier contre vingt et une (21) le mois de juin de la même année. «Le nombre de personnes mises en cause dans ces affaires d’atteinte aux biens, vols simples et dégradations est de vingt neuf (29)», souligne le communiqué qui précise que dix-neuf (19) d’entre elles ont été présentées devant le parquet.

La sûreté de wilaya ajoute que douze (12) personnes ont été citées à comparaître et une autre placée sous contrôle judiciaire. Toujours dans le cadre des infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, quinze (15) affaires impliquant vingt huit (28) personnes ont été traitées. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet, dont quatorze (14) ont bénéficié d’une détention préventive, alors que les autres ont été cités à comparaître, lit-on dans le bilan de la sûreté de wilaya.

Passant en relief toutes les activités des éléments de la police, la même source parle de dix neuf (19) interventions qui ont été effectuées suite à des crimes et délits contre la chose publique dont des cas d’ivresse publique, conduite en état d’ivresse et outrage à corps constitué. «Parmi les trente trois (33) personnes mises en cause, sept (07) ont été présentées devant le parquet, cinq (05) ont été placées en détention préventive et deux citées à comparaître», souligne le document.

33 accidents, 42 blessés et 2 décès

Le nombre d’affaires relatives aux atteintes aux familles et aux bonnes mœurs, dont des détournements de mineurs, atteinte à la pudeur et création de lieux de débauches, est de trois (03) à travers lesquelles sept (07) personnes sont impliquées, dont cinq (05) ont été citées à comparaître après être présentées devant le parquet. La police judiciaire a enregistré pendant la même période du mois de juillet, six (06) affaires relatives aux infractions financières de faux et usage de faux, faux monnayage, atteinte aux droits d’auteur et cybercriminalité ayant impliquées six personnes.

Dans le bilan rendu public hier par la cellule de communication de la sûreté de wilaya, on souligne que trois cent quatre-vingt seize (396) opérations coups de poing ont été initiées à travers pas moins de quatre cent quatorze (414) points dont des quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés, gares routières et autres chantiers de construction. «Les contrôlés ont ciblé deux mille cent soixante dix-huit (2 178) individus et trente huit (38) ont été présentées devant le parquet pour divers délits», signale le communiqué. Par ailleurs et dans le volet de la sécurité routière, la sûreté de wilaya a enregistré trente trois (33) accidents de la circulation ayant entrainé le décès de deux (02) personnes et des blessures à quarante deux (42) autres.

Ceci au moment où le nombre de permis de conduire retirés aux automobilistes pour divers infractions routières a atteint les deux cent trente huit (238), d’après la même source qui parle aussi de mille quarante et une (1 041) contraventions dressées au mois de juillet passé. Pendant le même mois, l’activité de la police générale et réglementation dans le suivi et la gestion des commerces réglementés a procédé à l’exécution d’arrêtés de fermeture de deux (02) débits de boissons alcoolisées, différentes catégories, en plus de soixante dix (70) autres, tous commerces confondus.

Tassadit Ch.

Partager