La démonstration de force à laquelle ont eu recours les citoyens du village Ilyiten, dans la commune de Saharidj, en procédant à la fermeture du siège de l’APC (voir notre édition du 30.07.2015) pour manifester leur colère et réclamer par là même la prise en charge urgente d’une série de revendications, semble donner ses fruits.
Puisque les responsables communaux se sont enfin penchés sur cette situation et ont affiché leur disposition à prendre en charge certaines doléances soulevées. Ainsi, quelques jours seulement après cette action, les élus locaux ont pris la décision de commencer par la remise en l’état de la route reliant cette localité au chef-lieu de commune.
Pour cela, deux engins ont été dépêchés sur les lieux à l’effet d’éviter un isolement certain aux villageois. Une mesure qui se veut pour le moment transitoire, à en croire les propos des responsables communaux tenus lors de la rencontre avec les citoyens, en attendant la disponibilité d’une enveloppe financière conséquente pour un rétablissement de la chaussée en fonction des normes techniques appropriées.
Cependant, les travaux engagés maintenant même s’ils sont provisoires, butent déjà sur des difficultés. Il s’avère qu’une opposition est affichée par certains propriétaires qui refusent l’élargissement de la chaussée en cédant leurs petits lopins de terre. Ces villageois dénoncent justement le recours à des solutions de facilitations au dépend de leurs biens fonciers dont la surface est très minime. Un constat d’ailleurs établi et fort remarqué dans toutes les localités monticoles, où la valeur des parcelles de terrains est inestimable.
Par ailleurs et selon les propos des villageois rencontrés, d’autres mesures attendent d’être concrétisées sur le terrain. Il s’agit en fait de l’éclairage public qui fait vraiment défaut. Certes, des lampadaires existent par endroits, mais ils demeurent très insuffisants pour éclairer le village.
S. M.

