La première journée du championnat professionnel de football de Ligue 1, qui a débuté, avant-hier, avec le derby MCA-CRB (0-0), se poursuivra aujourd’hui avec le déroulement du reste des rencontres.
Une première journée qui verra, le tenant du titre, l’ES Sétif, débuter la défense de sa couronne à domicile face au MC Oran. L’Entente, où rien ne va plus après sa défaite dimanche dernier à Khartoum face à Al-Merrikh (2-0) en phase de poules de la Ligue des champions, est appelée à se racheter auprès de son public en accueillant le MC Oran, une équipe pleine d’ambition pour la saison prochaine. Les Sétifiens, mieux en jambes que leurs adversaires du jour, devront faire preuve de vigilance devant le MCO, 3e au classement du précédent exercice et qui espère faire mieux à l’orée de la nouvelle saison. L’USM Alger, qui cartonne en Ligue des champions avec quatre succès en autant de matchs, croisera le fer avec le NA Hussein Dey, dans l’autre derby algérois de cette première journée. Le Nasria, véritable miraculé la saison dernière, après avoir été à deux doigts de la relégation, espère démarrer la saison sur de bonnes bases et s’offrir dès le début l’USMA. Le MO Béjaia, vice-champion d’Algérie, qui a enregistré le départ de son entraîneur Abdelkader Amrani, parti au Raed en Arabie Saoudite, défiera le RC Arbaâ dirigé sur le banc par Bilel Dziri, qui a mis fin à deux décennies d’aventure avec l’USMA, en tant que joueur puis entraîneur-adjoint. Cette rencontre sera un remake de la dernière finale de la Coupe d’Algérie, remportée le 2 mai dernier à Blida par les Béjaouis (1-0). La JS Kabylie, qui traverse une zone de turbulences sur le plan administratif avec des démissions en cascade, est appelée à se réhabiliter en accueillant le CS Constantine, considéré comme l’un des outsiders de la saison. Les deux nouveaux promus en Ligue 1, le DRB Tadjenanet et le RC Relizane, s’affronteront pour cette première journée dans un match qui s’annonce a priori équilibré. Enfin, l’ASM Oran accueillera l’USM Blida avec une opposition spéciale pour les deux entraîneurs respectifs : Kamel Mouassa et Djamel Benchadli, qui retrouvent leurs anciennes formations de la saison dernière.
MCA – CRB, un derby à blanc
Le derby algérois qui a donné avant-hier, le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 entre le MC Alger et le CR Belouizdad, s’est soldé sur un nul vierge. Durant cette rencontre, le MCA a dominé les débats en se créant de nombreuses occasions grâce à la vivacité de Merzougui et de Gourmi. Cela sans oublier les frappes de loin de Hachoud qui ont failli faire mouche, notamment à la 68’ où la transversale a sauvé le keeper belouizdadi, Boukacem, d’un but. C’était là l’occasion la plus nette de la partie. Côté Chabab de Belouizdad, c’est le jeune Nekkache qui s’est montré en grande forme, en donnant du fil à retordre aux défenseurs du Doyen. Aussi, l’entrée de Bouazza en deuxième période a donné plus de tonus à la ligne offensive du CRB. Dans sa première sortie de la saison, le Mouloudia d’Alger version 2015/2016 a laissé une bonne impression avec un jeu offensif, mais stérile. Face à une équipe qui jouait à 11 en défense, les camarades de Gourmi n’ont pas pu être efficace et se sont contenté par un score nul et vièrge. Pourtant, l’effectif rentrant semblait être très offensif. Il s’agissait de Chaouchi – Hachoud (c) – Bouhena – Demou – Ben Braham – Chita – Karaoui – Mokdad – Gourmi – Aouedj – Merzougui. La première mi-temps était très dense en termes d’occasions créées par les mouloudéens. Mais sans aucune efficacité. Aouedj et Merzougui ont laissé une bonne impression, mais le meilleur joueur de la 1ère mi-temps était sans doute Ben Braham, faisant un effort remarquable sur le couloir gauche. En deuxième mi-temps, l’entraineur du CRB (et ex-mouloudéen) Alain Michel, a clairement donné des consignes à ses joueurs pour se regrouper en défense et jouer aux contres. Une stratégie qui a pu absorber l’effervescence mouloudéenne, surtout avec la fatigue de Mokdad et Merzougui. Même les nouvelles recrues entrées en jeu (Roberson et Abid) n’ont pas pu faire la différence.
R. S.
Le programme Aujourd’hui 17h00 :
JS Kabylie – CS Constantine
ASM Oran – USM Blida
RC Arbaâ – MO Béjaia
DRB Tadjenant – RC Relizane
ES Sétif – MC Oran
NAH Dey – USM Alger

