2ème Forum des associations locales

Partager

La deuxième édition du Forum des associations locales de la commune d’Aït Smaïl, 60 km à l’Est de la wilaya de Bejaïa, se tiendra les 28 et 29 du mois en cours.

Ce forum, parrainé par l’APC d’Aït Smaïl et initié par la dynamique association Adrar N’fad, regroupera des représentants d’associations relevant de cette commune et des régions limitrophes autour de plusieurs thématiques liées à l’activité de mouvement associatif. Cette rencontre, qui s’étalera sur deux jours, offrira une opportunité aux leaders associatifs locaux pour échanger leurs expériences et savoir-faire dans ce domaine.

En outre, ce forum dédié au mouvement associatif local, présente une occasion en or aux participants pour tisser des contacts en vue de mener des actions communes dans différents domaines et chercher de meilleurs perspectives. Par ailleurs, les participants vont débattre des préoccupations et des problèmes entravant le meilleur fonctionnement du mouvement associatif. En effet, la bonne volonté à elle seule ne suffit pas pour qu’une association atteigne ses objectifs et apporte du fruit.

«Le nombre d’associations agonisent faute, entre autres, de moyens financiers», a-t-on fait savoir. L’un des premiers objectifs de ce forum selon ses organisateurs est, «de promouvoir les activités des associations activant dans le territoire de la commune». Toutefois, la commune d’Aït-Smaïl, en collaboration avec les animateurs du mouvement associatif, comptent élargir, dans le futur, le champ de ce forum en lui donnant «une dimension nationale».

Pour rappel, la première édition de ce forum a été organisée, l’an dernier, à la maison des jeunes de la localité. Huit associations, deux culturelles, une écologique, une sociale et quatre sportives avaient participé à cet évènement. Plusieurs conférences-débats portant sur «l’implication des jeunes dans les associations», «les étapes de montages d’un projet associatif», «la société civile en émergence» ou encore «la gestion écologique des déchets ménagers» ont été animés par des militants associatifs, à l’instar de Mouloud Salhi, président de la fameuse association «Etoile culturelle d’Akbou», de renommée internationale.

B. S.

Partager