Site icon La Dépêche de Kabylie

… à Helouane aussi…

Sur les hauteurs de Bounouh, Helouane, un village perché à plus de mille deux cents mètres d’altitude, a lui aussi vécu le même événement que ceux de Tamalouts et d’Iâzouzène. Le comité dudit village, présidé par M. Mohamed Belkadi, et l’association des parents d’élèves de l’école primaire, présidée par M. Said Semoudi, ont organisé une réception en l’honneur de tous les élèves de l’établissement.

« Notre école a obtenu du cent pour cent à l’examen de 5e AP », dira le président de l’APE. Et de poursuivre: « nous remercions le directeur et les enseignants ici présents ainsi que l’inspectrice de la circonscription de Boghni pour leurs efforts conjoints. Nous sommes contents de ce résultat et nous nous vous promettons d’être à vos côtés pour accomplir votre noble mission’, enchaînera le même intervenant. De son côté M. Mohamed Belkadi s’est dit satisfait de cet excellent taux de réussite, tout en relevant au passage que cet établissement enregistre encore plusieurs manques.

Il citera entre autres, le manque d’un réseau d’assainissement car l’école n’a qu’une fosse septique, le manque d’eau courante, les deux salles de cours lancées ne sont pas encore achevées et surtout le retard enregistré au début de chaque année scolaire dans l’affectation des enseignants. « Nous sommes dans un village enclavé. Souvent, on nous envoie des enseignants d’ailleurs qui, généralement, n’arrivent pas temps.

On aimerait que la direction de l’éducation affecte les enseignants de la région pour éviter les retards « , ajoutera le président du comité de village. Tour à tour, ces petits chérubins ainsi que les bacheliers du village sont appelés à recevoir leurs cadeaux dans une ambiance de fête. Néanmoins, les intervenants aussi bien que le président de l’APE et celui du comité ont regretté qu’aucun élève du village n’a eu son BEM.  » Nous devons prévoir l’année prochaine des cours de soutien aux élèves de 4°AM.

Ce n’est pas normal qu’aucun candidat ne réussisse cet examen. Il faut trouver des solutions à ce problème », suggérera M. Mohamed Belkadi. Avant d’offrir la collation surtout aux petits enfants qui ont réussi ce défi du 100% sans rachat, des prix symboliques ont été remis aux enseignants et au directeur pour leurs sacrifices, car enseigner dans ce petit village notamment en hiver relève du domaine du courage.

A. O.

Quitter la version mobile