Si l’association Eco-environnement «Ithri» n’Ath Mendès veille sur tout ce qui se rapporte à l’environnement, elle organise aussi d’autres actions au profit des jeunes. Uniquement, depuis l’hiver jusqu’à ce jour, ses responsables, à leur tête l’infatigable M. Abdelkader Hamzaoui, ont fait pas moins de cinq randonnées pédestres jusqu’au lac Goulmine connu sous le nom de Tamda Ouguelmine dans le majestueux Djurdjura, à une altitude de plus de mille sept cents mètres d’altitude.
En dépit de la chaleur d’avant-hier, ce groupe de randonneurs a décidé de rendre hommage à un des leurs, feu Karim Dahmani, terrassé par un arrêt cardiaque au début du mois de Ramadhan. Ce jeune homme âgé d’environ vingt-huit ans avait souhaité lors de la randonnée du vingt-trois mai dernier de prendre part à une expédition vers le même site en changeant d’itinéraire. «C’était un garçon qui paraissait en bonne santé. Nous avons fait ensemble la randonnée du mois de mai. C’était quelqu’un qui a été fasciné par le merveilleux paysage du Djurdjura et surtout les sources d’eau où il s’est abreuvé à chaque halte. Vraiment, j’ai admiré son courage et son amour pour ce genre d’expédition. Il avait souhaité que la prochaine fois qu’il prendrait part à la randonnée, le trajet soit fait à partir de Tala Guilef au lieu d’Ibadissen (Ath Bouadou)», nous racontera un randonneur ayant participé à la visite guidée vers Tamda Ouguelmine le 23 mai dernier.
C’est pour cela qu’Abdelkader Hamzaoui, en dépit de quelques petits soucis de santé avait exaucé le vœu de Karim. «J’ai tenu à aller jusqu’au lac avec tout le groupe tout juste pour lui rendre hommage et revenir sur les traces du regretté Karim Dahmani, notre ami, que Dieu ait son âme et l’accueille dans son vaste Paradis», nous dira Abdelkader Hamzaoui, la gorge nouée et très ému. En effet, ces randonneurs et amateurs de ce sport peu particulier ont refait les pas de Karim sur les sinueux chemins jusqu’au lac tout en prenant des photos et en tournant des vidéos en hommage à ce randonneur disparu à la fleur de l’âge, dans tous les endroits où Karim avait, le 23 mai dernier, pris des photos et même interrogé le guide qui a dirigé la randonnée.
«Nous remercions tous les jeunes qui ont répondu à l’appel. C’est le minimum que nous devons à notre ami Karim. Encore une fois, la randonnée a été une réussite et nous souhaitons que d’autres suivront prochainement. C’est une pensée exceptionnelle et Karim nous la doit beaucoup. Dieu merci, nous avons encore relevé ce défi. Le retour sur les traces de Karim commence à nous habiter, car il était vraiment un jeune plein de qualités à telle enseigne qu’il forçait le respect. C’était quelqu’un qui ne priait pas, mais tous les fidèles de la mosquée ainsi que l’imam l’adoraient beaucoup. Que Dieu lui pardonne. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», conclura Abdelkader Hamzaoui, le président de l’association Eco-environnement «Ithri» n’Ath Mendès.
Amar Ouramdane
