Situé au pied du Djurdjura, le village Ilyiten dans la commune de Saharidj est devenu, ces derniers jours, la destination favorite du magot. Descendus en masse à la recherche de la nourriture, ces singes investissent les vergers et prennent possession des lieux. Ni les figues ni les autres fruits maraîchers n’échappent à ces «envahisseurs».
La bataille que mènent les villageois, pour les débusquer et les pourchasser plus loin des propriétés, semble être vaine et n’est pas sur le point d’apporter ses fruits, puisque ces indus occupants affichent une résistance et bien plus, ils deviennent agressifs à la vue des personnes. Devant cet état de fait, les villageois n’ont de solution que de se lever tôt pour récolter les fruits avant l’arrivée de leurs «hôtes». Interrogés sur ce phénomène, qui prend de l’ampleur au fil des jours, nos interlocuteurs nous apprennent que «depuis le désastre écologique de 1998 où les vastes étendues du chêne vert et du cèdre des monts de Djurdjura sont parties en fumée, le magot effectue des déplacements à la recherche de la nourriture, particulièrement en cette période. Et comme notre village dispose justement d’une variété de fruits maraîchers, il est donc évident qu’il attire cette espèce.»
Selon toujours notre source, «la descente» de ces animaux ne se limite pas uniquement aux champs et autres jardins, mais ils atteignent même les maisons. À une moindre inattention, ils risquent de se retrouver à l’intérieur des habitations., Notons enfin que, les villages avoisinants n’échappent pas au passage de ces singes qui détruisent tout ce qui se trouve sur leur chemin et demeurent une menace certaine pour beaucoup d’agriculteurs, qui ont comme source de leur revenu que ces fruits à écouler pour subvenir aux besoins de leurs familles.
S. M
