La commune de Béni Maouche, dans la wilaya de Béjaïa, vient de bénéficier d’un projet pour la réalisation de la téléphonie fixe de type fibre optique.
Le projet a été confié à une entreprise qui lancera les travaux incessamment, avons-nous appris d’un responsable de l’Actel. Après l’indépendance, la commune de Béni Maouche possédait un réseau téléphonique obsolète où seuls quelques organismes publics et certains privés ont bénéficié de quelques lignes pour des raisons de saturation du réseau.
Grâce aux démarches effectuées par les autorités locales, cette commune rurale située en haute montagne a été dotée, il y a environ deux décennies, d’un mini central d’une capacité d’une centaine de lignes environ couvrant uniquement le chef-lieu communal. Beaucoup de citoyens avaient émis le vœu d’avoir le téléphone chez eux sans pouvoir y parvenir du fait que leurs demandes furent rejetées.
Pour ceux qui ont bénéficié de lignes, si le téléphone marchait assez bien, l’internet par contre était médiocre avec un débit lent. Plusieurs personne ont ouvert des cybercafés et devant une connexion faible, elles fermaient boutique une à une. Aujourd’hui, ce projet de la fibre optique que viennent d’accorder les pouvoirs publics à cette commune est très attendu par une population avide d’avoir le téléphone et l’internet dans les foyers. «Toujours j’entends ça et là que la 4G qui est l’apanage d’Algérie télécom sera mise en service partout.
Et connaissant déjà ses bienfaits avec un haut débit pour un payement mensuel forfait à la portée des citoyens, j’ai hâte de voir ce projet de la fibre optique réalisé dans notre commune pour pouvoir prétendre à un abonnement Internet où je pourrais surfer sur la toile à l’aise», a fait savoir un jeune habitant du chef-lieu. Cette commune émergente assure son développement avec une cadence soutenue. Il y a une trentaine d’années, elle ne possédait que quelques édifices publics qui se comptaient sur les doigts d’une main. Depuis qu’elle a été hissée au rang de commune dans le cadre du découpage administratif de 1984, elle a pris son destin en main.
Ces dernières années, elle a fait un Boum dans le développement en réalisant beaucoup d’infrastructures publiques dans les domaines économiques, social, culturel, sportif, éducatif… rattrapant ainsi un retard de plusieurs décennies, à savoir : stade, maison de jeunes, locaux commerciaux, complexe sportif, bibliothèque publique, crèche communale, lycée, CFPA, etc. la liste est loin d’être exhaustive. Si l’on s’en tient à cela, le réseau routier a connu une rénovation, le projet de gaz de ville est en cours de réalisation et un projet de transfert de l’eau du barrage de Tichy Haf a été retenu et les travaux ne sauraient tarder à être lancés. Béni Maouche est classée parmi les communes qui ont connu un développement des plus extraordinaires ces dernières années grâce aux P/APC qui ont succédé à sa tête.
L. Beddar

