Site icon La Dépêche de Kabylie

Gare aux intoxications alimentaires collectives !

La saison estivale et les intoxications alimentaires (individuelles et collectives) sont « intimement » liées, à cause notamment de l’éclosion de plusieurs germes et autres microbes durant cette période, lesquels se trouvent « boostés » par la chaleur ambiante ! En effet, ce danger qui guette les consommateurs est omniprésent: à la maison, dans les restaurants, dans les fast-foods, aux marchés,… ces germes et autres agents d’infection « n’attendent » que l’occasion propice pour passer à l’action! Néanmoins, les intoxications alimentaires collectives demeurent les plus redoutables, en ce sens qu’elles touchent beaucoup de personnes et peuvent causer, le plus souvent, des décès.

Les intoxications alimentaires collectives peuvent survenir dans un restaurant, par exemple, où plusieurs personnes en consommant des repas contaminés ou avariés, peuvent se retrouver aux urgences en un laps de temps court. Néanmoins, les fêtes de mariage demeurent, toujours un terrain propice à ce genre d’affection aux conséquences graves! Comme nous sommes en plein période des célébrations des mariages, le risque des intoxications alimentaires plane, toujours, sur des centaines de convives, lesquels peuvent être victimes de ce que l’on appelle dans le jargon médical: Les toxi-infections alimentaires collectives, réunies sous le sigle de TIAC.

Ces graves toxi-infections peuvent survenir suite à la consommation de mets, de viandes ou de tout autre aliment avariés suite à leur mise dans des endroits impropres ou chauds. Ce problème de santé publique semble être le cadet des soucis dans la commune d’Aït R’zine, et ce, probablement par méconnaissance. Néanmoins, l’APC d’Aït R’zine, apparemment consciente du danger qui pèse sur les consommateurs avec ces TIAC, a lancé un appel, à travers un affichage, aux citoyens de la commune, et en particulier aux familles qui célèbrent les fêtes de mariage, d’observer les règles d’hygiène les plus élémentaires pour éviter les TIAC ravageuses à la fin.

Par ailleurs et dans le même contexte, l’APC fait appel, également, aux propriétaires des puits dont l’eau est consommée de se rapprocher du BHC (Bureau d’hygiène communal) afin de se faire délivrer des briques à chaux pour la désinfection et la purification de l’eau de leurs puits.

Syphax Y.

Quitter la version mobile