Enfin des ralentisseurs !

Partager

La commune d’Ait Aissa Mimoun vient de procéder, ces jours-ci, à l’implantation de dos d’ânes sur le chemin de wilaya de sa localité. Ces ralentisseurs qui obéissent à des normes internationales, d’après un responsable au niveau de cette municipalité sont réalisés en respectant la longueur, la largeur et la surélévation. Et même les lieux de leur emplacement ne sont pas fortuits.

Auparavant, ces dos d’ânes étaient souvent un point de discorde entre les transporteurs et les citoyens. ‘’Du jour au lendemain, des citoyens placent des dos d’ânes, anarchiquement et n’importe comment, devant leurs domiciles sur le chemin de wilaya. Ces soi-disant ralentisseurs sont de vrais dangers pour notre sécurité en plus des dégâts causés à nos véhicules’’, regrette un transporteur de voyageurs. En effet, les anciens dos d’ânes sont implantés par des citoyens sans aucune norme et sans signalisation.

Ne respectant ni la longueur ni la largeur, encore moins la hauteur, ces derniers sont une vraie hécatombe de suspension et d’autres dégâts pour les voitures. Ceci d’une part. De l’autre côté les citoyens de cette localité ne cessent de se plaindre du nombre élevé d’accidents engendrés par les excès de vitesse. ‘’Nous avons peur pour la sécurité de nos enfants d’autant plus qu’il y avait eu des accidents mortels. Cette route traverse plusieurs agglomérations, et quelques chauffards, sans foi ni loi, trouvent un certain et étrange plaisir en mettant la sécurité d’autrui en danger.

C’est pour cela que nous essayons, par tous les moyens, d’empêcher ces fous du volant de satisfaire leur égo’’, se défend un citoyen. D’après quelques-uns, c’est les autorités locales qui sont pointées du doigt, et qui sont les premiers responsables de la situation. Pour rappel, des dos d’ânes existaient déjà avant d’être démolis juste la veille du passage du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, au printemps dernier.

Ne voyant rien venir pour le rétablissement de ces ralentisseurs de la part des pouvoirs publics, des citoyens prennent, eux-mêmes, des initiatives pour ‘’bricoler’’ des dos d’ânes n’importe où et n’importe comment jusqu’au jour où une grève générale soit déclenchée par les transporteurs de voyageurs de cette localité. L’APC d’Ait Aissa Mimoun décide, alors, de prendre en charge et de résoudre ce problème définitivement, en plaçant des dos d’ânes en bonne et due forme qui ‘’arrangeraient’’ tout le monde.

Hocine M.

Partager