Site icon La Dépêche de Kabylie

Déversements sauvages d’immondices

Le décor des amoncellements répugnants de toutes sortes d’ordures et immondices est partout le même à travers le territoire de la daïra de M’Chedallaah, notamment en périphérie des agglomérations et les bordures de la totalité des axes routiers.

Cela va des déchets ménagers à ceux de divers commerces tels que les épluchures, les restes des repas des restaurants, marc de café les cartons d’emballage, les scieurs des menuiseries entre autres, fumiers de volailles, grignons des huileries et des déchets déversés dans des coins discrets par des particuliers en toutes impunité.

Ce phénomène inquiétant prend une effrayante ampleur avec d’effroyables retombées sur la santé publique et l’environnement en général. Cependant, le volume de ces immondices, au niveau de certains points noirs sur ce volet, dépasse tout entendement et appelle à une urgence urgente de l’état à l’image du dépotoir géant et sauvage qui prend naissance au niveau du pont de la RN15 qui enjambe Assif Iwakuren, à la sortie Est de Raffour.

En effet, des amoncellements de toutes sortes d’ordures sous formes de dunes et à perte de vue sont visibles le long du chemin communal qui relie la localité Zouzamen. Le tout est déversé par chargements entiers sur la bande étroite de terre entre le cours d’eau et cette route secondaire. La puanteur qui règne en ces lieux rend l’air irrespirable en plus de polluer et le cours d’eau et les oliveraies avoisinantes propriété des EAC. Le deuxième point noir est le carrefour d’Ahnif, l’un des plus importants de l’Est du pays.

L’endroit en question est encerclé au sens le plus large du terme par de repoussants tas d’immondices. Cette agglomération d’Ahnif est sans conteste la localité la plus polluée de la région. Le suivant est le tronçon de la RN30 entre Saharidj et M’chedallah en bordure de laquelle des routiers et commerçants, notamment ceux intervenant dans les fruits et légumes déversent leurs déchets qui enlaidissent l’un des plus beaux sites végétaux de la région composé de forêts vierges avec de véritables pépinières naturelles de pins d’Alep.

La RN15 entre le carrefour de Chorfa et Takerboust longue de quelques 20 kms subit le même sort et offre un lamentable décor d’immondices sous forme de clôtures ou monticules par endroits. Notons pour conclure, qu’au niveau de ces axes routiers, les amateurs d’alcool contribuent de manière fracassante à cette pollution en abandonnant les bouteilles vides de vin et de bière le long des routes et autour des agglomérations.

Il est à rappeler, que l’ensemble des 06 communes de la daïra de M’Chedallah a bénéficié d’une attribution de poubelles modernes et bacs à ordures, tout volumes confondus, depuis une année par la wilaya en plus de celles acquises sur fonds propres et dispatchées au niveau de l’ensemble des centres habités.

Une opération d’envergure qui n’a apporté aucune amélioration à ce lamentable cas relaté d’où l’indispensable intervention des services de l’Etat qui doivent sévir contre ces contrevents qui font montre d’un incroyable incivisme au mépris des lois en vigueur. Un dépassement encouragé par le laxisme des nombreux services étatiques directement concernés qui ferment les yeux et laissent faire.

Oulaid Soualah

Quitter la version mobile