Les chutes de tension électrique perdurent à Toghza

Partager

La canicule enregistrée, ces dernières semaines, dans le nord du pays n’a pas été sans conséquences sur le quotidien des citoyens. Bien évidemment, ces derniers se voient contraints d’utiliser, à outrance, l’énergie électrique pour, entre autres, la climatisation et la réfrigération des aliments.

Cela a induit, en fait, une forte demande sur l’énergie électrique, de laquelle ont résulté des perturbations dans sa distribution sur le réseau électrique, se manifestant par des coupures intempestives et récurrentes du courant ainsi que la chute de la tension. Concernant ce dernier point, il y a la localité de Toghza, située à 5 kms du chef-lieu communal de Chorfa, qui en pâtit de ce problème de chute de la tension électrique, intervenant à certains moments de la journée et même de la nuit.

«La chute de la tension électrique survient de temps à autre, surtout, pendant la nuit, où l’intensité des lampes diminue, jusqu’à éclairer telles des bougies», témoigne un villageois. Ce problème préoccupe les ménages de ce patelin, lesquels craignent par dessus toute l’avarie et la détérioration de leurs matériels électroménagers, avec ces hauts et bas qui caractérisent l’alimentation du courant électrique.

«A chaque fois que je constate la chute de la tension électrique, j’éteins la télévision et le frigidaire de peur qu’une surintensité ne survienne, laquelle pourrait bousiller ce matériel ô combien important dans la vie de tous les jours!», renchérit un autre habitant du même village. Sur un autre registre, ce problème de chute de tension, qui se manifeste sporadiquement sur le réseau électrique, est dû à la surconsommation de l’énergie électrique par les ménages, lesquels font marcher plusieurs pièces électroménagères, comme les frigidaires, les climatiseurs, les téléviseurs, les lave-linges… etc. ce qui induit toute cette perturbation.

Il est à déplorer aussi ce comportement négatif de la part de quelques consommateurs qui s’obstinent à gaspiller l’énergie électrique en laissant par exemple des lampes éclairer toute la nuit sans raison, des téléviseurs qui marchent tout le temps et des climatiseurs « vrombissant » 24h/24…! La rationalisation de la consommation de l’énergie électrique devrait être une règle appliquée, quotidiennement, par les consommateurs.

Y.Samir

Partager