Hier, ce fut une journée festive pour les 39 familles bénéficiaires des logements sociaux à Mechtras, une commune du sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ceux-ci ont enfin reçu les clés de leurs logements où ils ont d’ailleurs immédiatement emménagé. Les cris de joie et les stridents youyous déchiraient le silence qui caractérise habituellement la localité. Un des bénéficiaires que nous avons rencontré dans son logement flambant neuf dira tout ému : «C’est pour moi une nouvelle vie qui va commencer. Dès ce soir, je passerai la nuit dans mon nouveau logement même s’il n’est pas encore raccordé au réseau du gaz et de l’électricité.
Le cauchemar de l’habitat précaire n’est désormais qu’un mauvais souvenir. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la construction de ces logements et un coup de chapeau au quotidien la Dépêche de Kabylie qui nous a toujours ouvert ses colonnes, nous permettant de nous exprimer et incitant les responsables à accélérer les travaux de construction». Un autre heureux bénéficiaire abondera dans le même sens : «J’ai l’impression de renaître. Nous allons pouvoir enfin vivre dans des conditions humaines et en finir avec l’exiguïté les infiltrations et la chaleur excessive de nos taudis.
Un grand merci aux autorités locales et à la commission de distribution qui a fait du bon travail». Rappelons que ces logements ont été lancés en 2007 et la liste des bénéficiaires a été affichée depuis le mois d’octobre dernier. La remise des clés n’a eu lieu qu’hier. Signalons aussi que les travaux de raccordement au gaz naturel sont en cours de réalisation et ceux du raccordement à l’électricité s’effectuera incessamment, puisque l’OPGI a tout réglé avec la Sonelgaz.
M. Omar Cheballah, le vice-président à l’APC que nous avons rencontré sur les lieux, indiquera : «Nous sommes ici pour partager la joie des heureux bénéficiaires. Toutefois, la crise de logements dans notre commune n’est pas réglée. Nous ne dormirons tranquilles que lorsque tous les mal-logés auront un toit décent. Nous appelons les autorités compétentes à nous accorder un projet plus important pour mettre fin à cette crise qui malmène de nombreuses familles mechtrassiennes».
Hocine T