La RN26 est saturée. L’explosion du parc roulant, ces dernières années, a transformé cet axe routier, très important au demeurant, en véritable « cauchemar » diurne pour les centaines d’automobilistes qui l’empruntent quotidiennement.
Cette route longue d’une centaine de kilomètres, laquelle relie la ville de Béjaïa à l’Est du pays via la RN5, connaît des endroits chauds et quasiment inextricables. Ces points chauds on les rencontre au fur et à mesure que l’on avance sur l’asphalte de cette route dense en trafic, surtout en cette période estivale, où les Juilletistes et les Aoûtiens font un véritable châssis-croisé.
La plupart des automobilistes sont des estivants accompagnés de leurs familles ou de leurs amis, lesquels partent vers les différentes plages que compte le nord de la wilaya de Béjaïa. Cependant, traverser cette route n’est pas dénué de désagréments, en ce sens que beaucoup de bouchons se forment en des lieux précis et habituels le long de ce tronçon. Les exemples sont légion, mais l’on se contenterait de relever le cas des embouteillages quotidiens, survenant dans la commune de Tazmalt, lesquels « empoisonnent » la vie aux conducteurs.
Ces bouchons se forment surtout dès la matinée pour « chuter » à partir de l’après-midi pour ensuite reprendre du poil de la bête à partir de 16 heures! Et c’est un calvaire et pour les automobilistes et pour les voyageurs, qui piaffent d’impatience pour arriver à l’heure à la destination voulue. Ce problème monte d’un cran surtout les jours du marché hebdomadaire, qui s’étale du mardi jusqu’à jeudi, où le tronçon de la RN26 qui passe par la municipalité de Tazmalt sur une distance d’une vingtaine de kms, se trouve bondé de tous types véhicules. D’énormes bouchons se créent, alors, sur plusieurs kilomètres de part et d’autre de cet axe.
Néanmoins, le plus irritant de ces bouchons monstres se trouve, toujours, sur l’axe Tavlazt-Maisonnette, où l’embouteillage manque de pousser les automobilistes à s’arracher les cheveux, tellement la circulation se congestionne carrément. Les véhicules, l’un derrière l’autre et sans aucune distance de sécurité roulent mètre par mètre, à ne pas en finir.
Les plus téméraires d’entre les conducteurs prennent les roues à leurs « épaules » en quittant complètement la chaussée pour rouler sur les accotements, d’un côté comme de l’autre! S’ensuit alors une véritable débandade, qui nous fait penser que nous ne sommes plus dans une république, mais bel et bien dans une jungle « institutionnalisée »! Néanmoins, les automobilistes attendent impatiemment la livraison de la pénétrante, laquelle à leurs yeux constitue une solution durable à ces sempiternels et exécrables bouchons sur la RN26!
Syphax Y.