Laborieux et risqué

Partager

Le transport de 3 gigantesques bacs cylindriques de stockage du carburant a créé dans l’après-midi de mercredi dernier, un encombrement géant au niveau de la localité de Tazmalt.

En effet, comme nous l’avions constaté 3 engins de transport tentaient d’acheminer autant de bacs vides, à partir du port de Béjaïa. L’opération très laborieuse et dangereuse à la fois, a mobilisé les forces de sécurité et des grutiers mobiles. Ces derniers étaient chargés de soulever les câbles électriques de la ligne de moyenne tension qui traverse la RN26, laquelle passe par la commune de Tazmalt. À chaque fois, il fallait aux ouvriers de soulever, avec une grande prudence, les câbles électriques pour que les engins transportant les gigantesques bacs puissent passer sans rompre ces câbles.

Le danger était d’autant plus présent avec des centaines de badauds qui s’agglutinaient le long de la rue principale de la ville de Tazmalt. Ceux-ci, incrédules, immortalisaient avec leurs portables, pour quelques-uns, ces instants rares du passage de ces « mastodontes » de bacs acheminés « du port de Béjaïa à destination de la ville de Djelfa », à en croire l’un des transporteurs. Cela fait 3 jours que ces bacs géants sont sortis du port de Béjaïa, pour arriver à Tazmalt, mercredi dernier, en marquant des haltes nocturnes. « À ce rythme, le transport de ces réservoirs prendra une bonne quinzaine de jours! », conjecture un badaud.

Selon des indiscrétions, ces gigantesques bacs « seraient vendus par la société Cevital au profit d’une station de stockage du carburant à Djelfa ». Mais cela reste, bien évidemment, à confirmer! En tout cas, de mémoire, jamais la RN26 n’a enregistré un tel événement consistant en le transport de bacs démesurés, et provoquant d’énormes bouchons sur la route. Il y avait aussi ce sentiment de frayeur parmi la population, avec la peur que l’un des bacs ne se détache de l’engin qui le transportait. Cela aurait causé d’énormes dégâts!

Syphax Y.

Partager