Site icon La Dépêche de Kabylie

La jeune Amraoui Amira Nour de Draâ El-Mizan rafle deux prix

Au terme des olympiades de « l’Excellence » organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports à Alger le 19 août, où trois cents jeunes sélectionnés à travers toutes les wilayas du pays y ont pris part chacun dans la discipline de son choix, la jeune Amraoui Amira Nour, élève de 1°AS à Draâ El-Mizan, sélectionnée en finale après avoir participé aux tours préliminaires à Bouira car elle s’est inscrite à la maison de jeunes d’Aomar « Bouira », toute proche de Draâ El-Mizan, a été classée première en dictée (langue française) avant de s’adjuger la première place en dictée langue amazighe insérée pour la première fois dans ces olympiades.

C’est le 20 août, à l’occasion de la célébration du double anniversaire (l’offensive du nord constantinois et la plate-forme de la cellule) que les cinq premières wilayas ont été honorées au stade du 20 août à Alger. Ainsi, Amraoui Amira Nour de Draâ El-Mizan a offert la deuxième place à la wilaya de Bouira, devancée par celle de Sétif. « Je suis très contente d’avoir remporté ces deux prix et surtout celui en Tamazight avec 18,75/20.

Car, c’est la première fois que cette discipline a été programmée dans ces olympiades et je n’ai pas hésité à y prendre part car je savais d’avance que j’allais m’en illustrer. D’ailleurs, dès mon entrée en première année moyenne au CEM frères Harchaoui, j’étais très bonne en Tamazight. Je souhaite que l’année prochaine, j’aurais une distinction comme ces deux autres en mathématiques, car c’est ma matière préférée », nous a-t-elle dit au sujet de cette participation, en dédiant ces deux prix à ses parents et à tous ses professeurs qui l’on aidée et qui lui ont fait aimer ces disciplines.

Cette cérémonie a été présidée par le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ould Ali El Hadi, qui avait dans son allocution souligné que le Président Abdelaziz Bouteflika accordait beaucoup d’importance aux jeunes, à leur éducation et à leur formation. « Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, recommande à tous d’encourager les sciences et maîtriser les technologies modernes et la culture chez les jeunes », avait-il précisé dans son discours.

A. O.

Quitter la version mobile