La figue fraîche à 160 DA/kg !

Partager

Les fruits du terroir ont fait leur apparition, ces jours-ci, dans les rues de la ville d’Akbou au grand bonheur des ménages. Mardi dernier, lors de notre passage dans cette grande agglomération, nous avons été agréablement surpris de constater la vente de ces fruits bien de chez nous, et qui poussent, pour la plupart, à l’état sauvage sans l’intervention de l’homme. Quelques étals de fortunes ont été aménagés par des vendeurs occasionnels, en fait des jeunes et moins jeunes. Comme nous sommes en plein saison estivale, les fruits qui mûrissent pendant cette saison font « baver » les consommateurs, lesquels s’en donnent à cœur joie! Dans la rue principale de la ville, des marchands occasionnels proposaient à la vente des figues fraîches cueillies dans les vergers hauts perchés de la localité de Chellata, à en croire ces vendeurs.

Des figues noires et vertes sont entreposées dans des corbeilles de façon à taper dans l’œil des passants, qui, sans magie aucune, s’agglutinent pour s’enquérir des prix, non sans tripoter quelques figues succulentes et dégoulinantes de suc mielleux. Néanmoins, les prix de ce fruit, très prisé au demeurant par les ménages, ne sont pas à la portée de tous, puisque la figue est proposée à 150, voire à 160 DA/kg. Nonobstant ces tarifs chers, il y en a ceux et celles qui se les permettent quand-même. Toutefois, nous avons remarqué aussi, l’étalage d’un fruit, lequel jusque-là n’a jamais été vendu à notre connaissance dans la région. Il s’agit des mûres sauvages. Mises dans un petit bac, ces mûres noires granulées ont soulevé la curiosité des piétons.

Ce fruit succulent qui pousse à l’état sauvage est proposé à 50 DA le verre. Une quantité tout juste bonne pour la dégustation! Dans la suite des étalages, il y a aussi l’indétrônable figue de barbarie laquelle est mise en valeur dans de petits récipients coûtant 100 DA chacun. En conclusion, ce que nous avons remarqué c’est que les citoyens affectionnent, par dessus tout, les fruits du terroir surtout ceux poussant à l’état naturel, comme les figues de barbarie, les mûres,…qui sont, à leurs yeux, des produits 100% naturels, donc pas du tout nuisibles pour la santé!

Syphax Y.

Partager