Tizi-Ouzou Grève générale et blocage de la RN12 suite au décès de deux jeunes sur la route de Taboukert – Tizi-Rached ne décolère pas

Une opération ville morte a paralysé, hier, la commune de Tizi-Rached. Elle a été initiée par les citoyens de Taboukert pour marquer leur deuil suite au tragique accident survenu sur la RN12 coûtant la vie à deux jeunes de la région.

Comme annoncée, une nouvelle action de protestation à été initiée, hier, par les jeunes du village Taboukert, dans la commune de Tizi-Rached, à une vingtaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu de Tizi-Ouzou. C’était une action d’envergure où la population a procédé à la fermeture de l’APC, au blocage de la RN12, en plus d’une grève générale ayant paralysé toute activité au sein de la commune. Durant toute la journée d’hier, les commerces ont gardé leurs rideaux baissés. Répondant ainsi à l’appel lancé la veille par des citoyens du village Taboukert. Des affiches placardées un peu partout annonçaient en effet la journée de dimanche comme étant «une journée morte». Un mouvement de deuil mais aussi une manière de dénoncer l’inertie des autorités locales et de wilaya face aux doléances exprimées par les villageois suite à un terrible accident de la circulation. Pour rappel, mardi dernier, deux jeunes de Taboukert ont été mortellement fauchés par un fourgon au niveau de l’axe autoroutier reliant Tizi-Ouzou à Azazga. La triste disparition de N. M, 22 ans et B. A âgé de 19 ans a jeté l’émoi et une immense tristesse au sein de la population locale. Les citoyens ont d’ailleurs initié des actions de rue juste après l’enterrement des victimes. Jeudi et vendredi, une partie de la nouvelle autoroute menant vers les régions Est de la wilaya, a été bloquée. Les villageois touchés par la tragédie, ne veulent plus qu’un tel scénario macabre se reproduise. C’est pour cette raison qu’en plus de dénoncer l’absence d’accotements tout au long de la nouvelle autoroute, ils réclament la réalisation en urgence de passerelles au niveau des points utilisés, soit par les villageois. Jusque là et depuis la réalisation du projet de dédoublement de la RN12 en axe autoroutier aménagé en deux fois trois voies, en plus de la bonde d’arrêt d’urgence, la population locale n’avait d’autres alternatives que de traverser ladite autoroute. Que ce soit pour se rendre à leurs champs agricoles ou encore, pour ce qui est des jeunes, atteindre le terrain de football situé en bas de l’autre côté de la route. C’est d’ailleurs là un détail des circonstances où s’est produit l’accident. En effet, et comme nous l’indiquait un jeune du village, témoins du sinistre, les deux victimes ont été fauchées par un véhicule alors qu’elles marchaient sur la bande d’arrêt d’urgence pour se rendre au stade de proximité. L’APC de Tizi-Rached et Direction des travaux publics (DTP) de Tizi-Ouzou sont d’ailleurs les premiers interpelés. L’action d’hier semblait avoir eu un écho dans le village le plus reculé de la commune ou le mot d’ordre de grève générale a été respecté. En parallèle, et depuis les premières heures de la journée, des citoyens en colère ont procédé à la fermeture de la RN12. Rendant ainsi la circulation automobile impossible dans les deux sens. Les automobilistes avertis ont tenté le long détour depuis Freha pour rejoindre la ville de Tizi-Ouzou. D’autres par contre se sont rabattus sur l’ancienne route subissant ainsi le supplice d’une longue attente et pris au piège d’une chaîne d’encombrement s’étalant sur des kilomètres. Une action qui a durée pendant toute la journée et qui marque la détermination des villageois de Taboukert à aller au bout de leurs revendications.

Tassadit. Ch.