«Améliorer la qualité de la production»

Partager

Notre département œuvre principalement pour la promotion et la sauvegarde des activités de l'artisanat », a déclaré, hier à Boumerdès, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Aicha Tagabo.

Improvisant son point de presse, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition de la vannerie à la maison locale de l’environnement, la haute représentante de l’Etat insistera sur la nécessite de faciliter l’activité des artisans, notamment les débutants, qui utilisent leur savoir-faire comme moyen de subsistance. Et l’on exige, non seulement l’augmentation de la production de ces objets d’art traditionnel, à travers l’octroi des aides à un plus grand nombre d’artisans, mais aussi et surtout l’amélioration de leur qualité. D’autant que celle-ci est recherchée par les touristes, a-t-elle souligné précisant que son secteur est lui aussi considérablement soutenu par l’Etat, afin de passer à l’exportation de nos produits artisanaux, dans l’optique d’un développement économique durable. Accompagnée d’autres responsables locaux, à leur tête la nouvelle wali Nouria Yamina Zerhouni, la ministre déléguée a inspecté les différents stands du salon auquel participent près de soixante-dix exposants, dont une vingtaine de Boumerdès et d’autres de certaines régions du centre et du sud du pays.

La ministre déléguée s’est entretenue longuement avec les différents artisans spécialisés, qui dans la fabrication de tables en osier, qui dans celle des paniers, des bonbonnières, des lustres ou autres meubles en bois tant recherchés par de nombreuses familles. Mme Aicha Tagabo s’est rendue ensuite au chantier de réalisation de la maison de l’artisanat où le taux d’avancement des travaux est de 66%. L’échéance de fin 2015 est prévue pour la réception de cette structure, dont la vocation est d’encourager l’activité artisanale avec des cessions de formation au profit des gens des métiers traditionnels.

Sa troisième et dernière escale a été réservée à l’exposition artisanale, organisée depuis le début de cet été au front de mer de l’ex-Rocher Noir, avec plus d’une vingtaine de stands d’habits et d’autres objets d’art, avant d’intervenir brièvement sur les ondes de la radio locale. La ministre rappellera que les aides de l’Etat sont toujours prioritairement accordées aux artisans connus pour leur production à la main d’objets traditionnels, et non pas aux artisans semi-industriels, classés dans les catégories 2 et 3 de l’organigramme du secteur artisanal. D’ailleurs, des instructions seront incessamment prises, dans la même optique, pour assainir les dossiers des artisans ayant bénéficié des locaux, dans le cadre de l’instruction présidentielle de 2004. «Après des mises en demeure qui leur seront envoyées incessamment, certains artisans seront mis dans l’obligation de restituer les locaux commerciaux détournés de leurs activités», a conclu la ministre déléguée, lors d’une réunion de travail avec ses subordonnés.

Salim Haddou

Partager