Lutte à trois dans le groupe A

Partager

L'ES Sétif ambitionnait de devenir le quatrième club de l'Histoire à remporter deux éditions consécutives de la Ligue des champions de la CAF.

Le rêve s’est écroulé ce 21 août après la défaite 3:0 des champions d’Afrique face à leurs compatriotes de l’USM Alger, qui se sont de leur côté ouvert les portes des demi-finales, au même titre que les Soudanais d’Al Merreikh. Dans le Groupe A, tout reste ouvert, les trois premiers étant à égalité de points. Au terme de l’ultime journée, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le dernier carré. Le vainqueur de la compétition représentera l’Afrique à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui aura lieu en fin d’année au Japon.

À l’orée de cette cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF 2015, l’ES Sétif savait que sa tâche allait être compliquée pour conserver une chance d’atteindre les demi-finales. Les tenants du trophée devaient en effet éviter la défaite face à leurs compatriotes de l’USM Alger, qui avaient remporté quatre matches en autant de sorties depuis le début de la phase de groupes. En première période, les Rouge et Noir ont marqué à deux reprises, par l’intermédiaire de Youcef Belaili et Kaddour Beldjilali. Amine Aoudia, arrivé récemment au club et entré en jeu en deuxième période, a signé le troisième et dernier but de l’USM. « Nous avons bien joué. Battre le champion d’Afrique 3:0 n’est pas évident. Ce résultat est le fruit du travail réalisé depuis deux mois », a commenté l’entraîneur de l’USM, Miloud Hamdi. Son homologue à Sétif, Kheireddine Madoui, a regretté les erreurs impardonnables de ses joueurs, avant de conclure : « C’est une défaite très difficile à digérer ».Dans l’autre confrontation du Groupe B, Al Merreikh, qui savait avant le coup d’envoi qu’il participerait pour la première fois de son histoire aux demi-finales de la Ligue des champions, a d’abord été mené 0:2 à la pause, avant de renverser la vapeur pour s’imposer 3:2 face à El Eulma. Younes Kadri et Abdelmalek Abbes avaient permis à la formation de deuxième division algérienne, qui jouait à domicile, de faire le break. Mais Bakri Al-Madina, grâce à un doublé et Alaeldin Yousif Hado, ont permis aux visiteurs d’inverser la tendance. Les Soudanais sont deuxièmes de leur poule avec 10 points, soit cinq de moins que l’USM, mais six de plus que Sétif. À l’issue de cette cinquième journée, Eulma est toujours bon dernier, sans la moindre unité au compteur.

Dans le Groupe A, l’entraîneur du TP Mazembe, Patrice Carteron, avait vu juste. Avant le déplacement de son équipe au Soudan pour affronter Al Hilal, le technicien français avait dit qu’au soir de la cinquième journée, trois équipes pourraient très bien pointer en tête de la poule avec huit points. Le club de la RD Congo est donné comme l’un des grands favoris pour remporter le trophée suprême des clubs en Afrique cette année, mais cela ne l’a pas empêché de mordre la poussière à Omdurman (1:0). Les deux adversaires du week-end totalisent huit points, au même titre que les Marocains du Moghreb Tétouan, qui ont dominé les Égyptiens de Smouha sur le score de 2:1. Avec seulement trois points engrangés en cinq parties, Smouha est d’ores et déjà éliminé du tournoi.

Partager