Dans l’objectif de sensibiliser les chasseurs sur le bon respect des lois et textes réglementant l’activité de la chasse, un concours de tirs a été organisé, vendredi dernier, dans un vaste champ à Amarat, commune de Barbacha.
Quelques 120 chasseurs venus de plusieurs localités de la wilaya de Béjaïa et aussi d’autres wilayas, à savoir Tizi-Ouzou, Sétif, Alger, M’Sila et Bordj Bouareridj ont pris part à cet événement. Ce concours de tirs qu’on appelle nommément «lghert» ou la cible, est un jeu ancien ancré dans les us et mœurs des villageois, lequel a disparu durant quelques décennies pour le voir réapparaitre en force et réhabilité grâce aux associations des chasseurs par souci d’organiser l’activité de la chasse. Cette fois, l’initiative est d’une association écologique, Tizgui, de la même commune qui a songé regrouper le maximum de chasseurs dans un cadre de loisir pour les sensibiliser à une pratique légale de leur sport préféré pour sauvegarder la faune.
«Notre initiative est bien de réhabiliter ce jeu ancien qui est Lghert, mais surtout de passer le message à un grand nombre de chasseurs, dans le but de bannir l’utilisation de certains moyens illégaux de la chasse tel que les projecteurs, et cela permettra par ricochet de préserver le gibier qui se fait rare et le bénéfice revient aux chasseurs», dira en substance Rabah Bensidhoum président de l’association organisatrice.
Parmi ce gibier menacé à la disparition par les fréquents feux de forêts et surtout la pollution qui provient de la multiplication des poulaillers, on y trouve le garbon, la perdrix et aussi le lièvre, ayant fait dans un passé le bonheur des marmites des villageois.
«Le tout est de préserver un équilibre écologique, seule condition d’arriver à une richesse et variété de la faune, notamment le gibier, il suffit donc de pratiquer la chasse selon les normes et de lutter contre ces facteurs de pollution de la nature», estime Iken kamel, membre de ladite association.
Et pour encourager ces chasseurs participants, des prix d’une valeur variée de 20 000 à 120.000 Da sont mis au profit des 5 lauréats de ce concours, à condition de toucher la cible, ou Lghert, qui devient un phénomène de société un jeu de Baroud qui pourra aussi mener le jeu de la protection de l’écosystème.
Nadir Touati