Site icon La Dépêche de Kabylie

Des travaux lancés, d’autres en attente !

Aït Khercha (Sud-est) et Aït Chennacha (Nord) de la commune de Tadmaït ont bénéficié de l’ouverture de pistes agricoles sur une distance totale de 4 km.

Le programme date de 2012 et entre dans le cadre du PPDRI que les habitants de ces deux villages et hameaux attendent avec impatience, selon le vice-président de l’APC, M. Mohamed Meziane. L’Entreprise régionale de gestion rurale (ERGR) bute contre d’énormes roches qui nécessitent de grands moyens, ce qui cause d’énormes retards ! Au volet aménagement urbain, les travaux se poursuivent et les trottoirs du centre-ville ont belle allure avec un nouveau décor pour les rues de la ville de l’ex-Camp du Maréchal. Il est à souligner que dans cette ville, les arbres de plusieurs dizaines d’années ont eu la vie sauve et attendent une sérieuse taille qui ajouterait une certaine allure au décor déjà très attrayant. En outre et à la veille de la rentrée scolaire, le vice-président réitère «la disponibilité du transport scolaire de tous les élèves scolarisés dans les trois paliers et qui ne peuvent rentrer chez eux en zone rurale ou sur hauteurs de la Tadmaït». Pour le moment, les chiffres concernant les élèves bénéficiaires de trousseaux scolaires ne sont pas connus : «il faut attendre la rentrée des élèves pour que les directeurs des établissements nous communiquent leurs statistiques !»

Une cantine scolaireà l’arrêt depuis des années :

Voulant connaître les raisons de l’arrêt de la cantine scolaire de l’école primaire Abbas, cité EPLF, depuis quelques années déjà le vice-président chargé du technique que nous avons contacté nous confie ceci : «C’est un problème de fouilles entre l’entreprise réalisatrice et la SLEP. Le dossier est bloqué !» Pour le Secrétaire Général de l’APC «l’affaire est en justice !» Il n’en dit pas plus ! Par ailleurs et dans un autre registre, le stade de Tadmaït, qui a connu des travaux de réhabilitation avec une pelouse synthétique, est en instance d’homologation par l’autorité compétente, en attendant que les réserves formulées soient levées par l’APC. Il s’agit de surélever le mur de clôture par un grillage. La seconde réserve est l’environnement intérieur et notamment extérieur, qui est dans un état lamentable : bouteilles, canettes et autres déchets qui n’honorent guère les jeunes qui fréquentent les lieux et les visiteurs qui se déplacent des autres localités pour assister aux matchs.

Aménagement de quatre sources :

Une bonne nouvelle qui satisferait les habitants du village Aït Chennacha : «Un avis de consultation est lancé par l’APC dont les délais sont fixés au 31 Août 2015, pour l’aménagement de quatre (4) sources» surtout en ces temps de coupures répétitives d’eau potable que ne cessent de subir à leur grand dam les Tadmaïtis et qui attendent une bouée de sauvetage dans l’éventuelle rénovation des conduites «vétustes et qui datent de l’ère coloniale».

Arous Touil

Quitter la version mobile