Les fruits des bois font fureur

Partager

La localité de Chorfa est connue pour son verger arboricole important, où plusieurs variétés d'arbres fruitiers sont plantées, à l'instar des néfliers, des orangers, des grenadiers, des pruniers, des poiriers, des pêchers, etc.

Au quartier rustique d’Aheriadhe, situé au Sud du chef-lieu, il existe des fermes privées, où sont plantées des centaines d’arbres fruitiers de toutes sortes, lesquels donnent des fruits de qualité car ils sont irrigués à l’eau douce des puits, éjectée par des moteurs hydrauliques. Ce lieu est un véritable éden. La lumière du soleil n’atteint presque pas le sol, tellement le couvert végétal est exubérant dans ce vaste endroit, « enserré » entre la RN15 et l’oued Sahel. La production fruitière, entre autres, va toujours alimenter les marchés environnants, comme ceux de M’Chedallah et de Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa. Ces produits du terroir finissent aussi sur les étals de fortune des points de vente aménagés le long des RN15 et 26, qui passent par cette commune. Néanmoins, ce ne sont pas seulement ces produits cultivés dans les fermes qui sont exposés à la vente, il existe également les fruits sauvages dont raffolent les ménages, lesquels se trouvent aussi sur les étals. Parmi ceux-ci, il y a les figues de barbarie, qui poussent, comme on le sait, à l’état sauvage. Dans le même ordre d’idées, à pareille période de l’année, les fruits sauvages arrivent à maturité ce qui fait la joie des enfants et des jeunes en particulier. Ces derniers se rendent dans les bois avoisinants pour en cueillir dans la joie et la bonne humeur!

Les baies du jujubier, un régal pour les enfants !

Qu’il s’agisse des mûres, des fèves du caroubier, des figues de barbarie ou des baies du jujubier, les enfants s’en donnent à cœur joie. Cependant, comme nous l’avons remarqué ces derniers jours, ce sont plutôt les grains du jujubier, appelés communément « Azuggar », qui font fureur parmi les enfants et les jeunes de la localité de Chorfa. Cette ronce qui pousse à l’état naturel sans l’intervention de l’homme, produit des baies, lesquelles en mûrissant prennent une couleur chocolatée. Ces grains du jujubier sont très délicieux, d’autant plus qu’ils sont croquants sous la dent! Leur goût est semblable à celui du chocolat, ce qui fait que les enfants en raffolent. Ces derniers, on les voit se rendre en groupes dans les champs, où poussent à profusion des ronces du jujubier, pour récolter de bonnes quantités de grains brunâtres semblables à des billes. En remplissant des sachets de ces baies chocolatées, ces bambins passent de bons moments entre copains tout en croquant ces grains avec régal! Cependant, il y a lieu de relever l’importance des fruits du jujubier, lequel pullule dans la vallée du Sahel, entre autres, et dont les baies pourraient servir de matière première à la fabrication du chocolat et d’autres confiseries! Ces fruits 100 % naturels devraient être cultivés et exploités pour créer d’autres richesses dans la région!

Y. Samir

Partager