Le logement social piétine !

Partager

Le secteur de l'habitat dans la commune d'Ath Mansour connaît des fortunes diverses. En parallèle à la croissance démographique, laquelle demeure un paramètre très difficile à maîtriser, il y a le logement sous toutes ses formules, lequel, à son tour, est loin d'être satisfaisant.

La corrélation entre ces deux éléments se trouve, sans ambages, inégale. Car, il y a toujours la courbe de la démographie qui prend le haut par rapport à l’habitat, ce qui crée un déséquilibre durable entre les deux. Cependant, tout n’est pas si catastrophique dans la commune d’Ath Mansour concernant ce secteur névralgique qu’est le logement. En effet, le tableau est loin d’être sombre, pour la simple raison que l’auto construction semble être la formule la plus en vogue dans cette municipalité et ce, de par la disponibilité des terrains constructibles privés. Cette option, caractéristique de la société kabyle depuis la nuit des temps, se trouve la plus répandue dans cette localité. Avec l’apparition de cette aide à l’habitat rural, appelée communément le Fonal, l’auto construction est passée à la vitesse supérieure, surtout avec l’octroi par la wilaya, depuis des années, de plus de 500 aides au profit des demandeurs habitant la commune. Cette formule a fait ses preuves, et elle enregistre, présentement, de plus en plus d' »adeptes ».

34 logements sociaux, seulement, en voie de réception !

Dans tous les villages que compte Ath Mansour, des centaines de logements ruraux ont vu le jour à une vitesse vertigineuse, permettant, ainsi, aux habitants d’avoir un toit décent. Toutefois, c’est plutôt le logement social, l’autre volet sensible du secteur de l’habitat, qui donne du souci, en accusant, malheureusement, une certaine insuffisance. Actuellement, il n’y a, en tout et pour tout, qu’un quota de 34 logements sociaux, lequel est en voie de réception, alors qu’en parallèle, la demande frôle les 500 dossiers, qui « croupissent » dans les tiroirs ! Ces unités sont situées au quartier périphérique d’Ath Zeggane, non loin du chef-lieu communal. Ce programme de 34 nouvelles unités est à rajouter à un parc immobilier déjà existant, lequel est estimé à plus de 100 logements, attribués depuis des années déjà. Cependant, il y a lieu de souligner que si la réalisation des programmes de logements sociaux, à Ath Mansour, est en deçà des besoins réels exprimés par la population, cela n’est d&ucirc,; en fait, qu’à la rareté des poches foncières domaniales, à même d’asseoir d’autres parcs immobiliers. Et cela, en conséquent, pèse lourdement sur le développement local.

Y. Sami

Partager