Dure épreuve pour le président de l’APC de Seddouk, Djamel Tigrine en l’occurrence, d’obédience FFS, qui a programmé une réunion publique des élus APC pour le Samedi 12 Septembre à 10h, à la salle des fêtes de la municipalité. L’APC de Seddouk compte 19 élus répartis comme suit : 6 de la liste des indépendants pour Seddouk, 5 FFS, 4 RCD, 3 FLN et 1 RND. Le FFS, le RCD et le RND ont fait, au départ, une coalition au pouvoir à 10 et l’opposition composée des élus de la liste des indépendants et du FLN, en comptait 9. Ce qui s’était passé depuis : un élu de la liste des indépendants a rejoint l’exécutif. Cela a permis au maire d’évincer de l’exécutif l’élu du RND. Quelques temps après, c’était un élu du RCD qui a claqué la porte de l’exécutif. Le maire s’est même séparé du secrétaire général dont le poste demeure vacant à ce jour. Ces partants qui ne sont pas des moindres ont beaucoup affaibli l’exécutif, qui patauge depuis dans des problèmes incommensurables. Voila la raison et peut être il y en a d’autres qui ont fait que depuis 8 mois, l’exécutif est réduit à 9 élus perdant la majorité au profit du groupe de l’opposition, qui en compte 10, après que les deux transfuges de l’exécutif l’ont rejoint. Le hic que se pose le citoyen lambda, pourquoi le maire n’a pas choisi des élus de son parti pour remplacer les deux membres qui ont quitté l’exécutif? Revenons donc à cette assemblée des élus qui n’est autre pour le maire qu’un «vaincre ou mourir» du fait que plus d’une dizaine de points ont été inscrits à l’ordre du jour et seront soumis au vote des élus de l’assemblée où le groupe de l’opposition, fort d’une majorité de 10 élus, ne cesse de malmener comme il se doit le maire, en demandant carrément son départ. D’abord, lors de l’assemblée publique des élus du 31 mars passé où il a rejeté en bloc les trois points que le maire a inscrits à l’ordre du jour (PCD, budget de wilaya et FCCL 2015) et lui a imposé trois autres points, à cet ordre du jour, qui sont : le retrait de confiance au P/APC, la dissolution de son exécutif et la constitution d’une commission d’enquête sur la gestion. Trois points passés comme une lettre à la poste que l’administration (daïra et wilaya) n’a pas entériné. Ensuite, tout récemment, ce groupe de l’opposition a même fait une déclaration publique où il a mis en exergue la mauvaise gestion du maire qu’il ne considère plus, d’ailleurs, comme maire depuis l’assemblée des élus du 31Mars 2015. Si l’on s’en tient à cela, ce groupe de l’opposition a même adressé récemment, une lettre au nouveau wali de Béjaïa, dénonçant la mauvaise gestion du maire et lui demandant de trouver une éventuelle solution à l’APC de Seddouk, bloquée depuis belle lurette. Le P/APC de Seddouk a cherché ces dernières semaines, à trouver une solution au blocage de l’APC qui n’a que trop duré en invitant d’abord les partis politiques (FFS, RCD et FLN) ainsi que le groupe des élus indépendants «pour Seddouk», à participer à un nouvel exécutif en donnant chacun deux élus. Le groupe de l’opposition lui a répondu par un Niet catégorique. Puis, à travers des émissaires, qui ont contacté le FLN l’invitant à donner deux élus pour le renforcement de l’exécutif actuel. Le FLN lui a répondu aussi par un niet lors de sa réunion publique des élus APC et APW du parti, en présence du fédéral d’Akbou, tenue à la salle des fêtes de la municipalité le samedi passé. Les trois élus APC du parti FLN ont expliqué le refus d’accepter l’invitation du maire qu’ils ont fustigé par-dessus le marché lui reprochant une mauvaise gestion qui a mené l’APC à un blocage faisant d’elle la dernière, à travers la wilaya. De tout ce qui précède, l’assemblée publique des élus du samedi prochain s’annonce chaude. Attendons donc pour voir la suite des événements qui ont marqué l’APC de Seddouk depuis 8 mois suite au bras de fer engagé par le maire et le groupe de l’opposition, dont les seuls perdants sont les citoyens de cette commune qui voient leur cadre de vie se dégrader, chaque jour que dieu fait.
L. Beddar
