La commune de M’cisna, dans la wilaya de Béjaïa, a reçu, depuis le 12 septembre dernier, un quota de 236 aides de l’Etat rentrant dans le cadre de l’habitat rural du programme dit Fonal.
Une information donnée par Kabbache Karim, le président d’APC à qui on a demandé plus de précisions, qu’il nous donnera sans se faire prier car aimant la communication, notamment quand il s’agit d’une information pertinente comme celle-ci qui intéresse en particulier ses concitoyens.
«En effet, notre commune a été la première à recevoir son quota de l’année 2014 de logements ruraux rentrant dans le cadre des aides de l’Etat de type habitat rural. Nous avons reçu, le 12 septembre passé 236 au total, que nous sommes en train de distribuer en fonction des dossiers complétés par un permis de construire, qui est une pièce maîtresse du dossier.
Nous avons déjà adressé 61 dossiers complets à la SUCH de Seddouk pour déblocage de la première tranche de l’ordre de 420.000,00 dinars et la deuxième tranche est de 280.000,00 dinars. Ce qui fait un total de 700.000,00 dinars, le montant alloué par l’Etat pour la construction d’un logement rural», a expliqué notre interlocuteur joint par téléphone. À une question de savoir pourquoi sa commune est servie la première, il dira : «il n’y a aucun secret à cela, les statistiques montrent que nous avons consommé à 100% l’ensemble des programmes habitat rural antérieurs». Pour ce qui est du nombre de demandes en logements habitat rural en instance, monsieur Kabbache fera savoir que ses services ont réceptionné au jour d’aujourd’hui 120 dossiers, un chiffre non figé puisque ses services continueront à recevoir des dossiers du fait que les citoyens de sa commune choisissent ce créneau à cause du manque de programme habitat urbain induit par l’absence du foncier communal. Le maire a terminé par montrer sa satisfaction d’avoir reçu son quota dans les délais impartis et que l’opération de distribution va bon train. Autant dire que M’cisna est une commune de la wilaya de Béjaïa qui assure doucement mais sûrement son développement. Dépendant auparavant de Seddouk, une commune mère, elle est devenue une commune grâce au découpage administratif de 1984. Et depuis, elle se démène pour rattraper un retard de plusieurs décennies et elle a réussi apparemment grâce à ses enfants dont le plus illustre est le maire actuel qui ne lésine ni sur sa volonté ni sur ses compétences qu’il met en œuvre pour réussir dans sa mission de hisser sa commune au diapason des grandes communes malgré un écueil qui n’est pas des moindres, celui de l’absence du foncier communal. Un maire qui court sur tous les fronts pour des projets structurants, tels que le gaz naturel, la téléphonie fixe de type fibre optique et l’eau du barrage de Tichy Haf, pour ne citer que ces trois grands projets qui amélioreront considérablement le cadre de vie de ses concitoyens, car la liste des projets qui se mènent à M’cisna est loin d’être exhaustive.
L. Beddar